Bah ca colle rarement à 100% avec les descriptions.
Si tu utilise le Jones remarque le mot d'ordinaire qui montre qu'il y a des exceptions où les anneaux ne sont pas nettement marqués.
Si c'est bien ca qui tembête.
[Linyphiidae] En forêt toujours
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Admin-galerie
??? J'ai les doigts qui flageollent...
Effectivement, j'étais bien sûr et ne voyait pas de problème pour l'espèce de cette bête que l'on voit un peu partout...
J'y vais, vous me reprendrez donc si je dis une bêtise...
-- Il me semble que c'est une Lepthyphantes au sens un peu large du Roberts (c'est à dire avant la séparation de quelques espèces),
-- Ensuite je suivais les clefs de [Lien brisé]ce post,
-- La bête étant grosse, j'imaginais la série nebulosus, leprosus, minutus, alacris qui sera validée si on voit 2 épines sur unmétatarse ,
-- J'ai eu l'impression de voir 2 épines sur lemétatarse III de droite... Mais c'est peut-être une belle illusion. Peut-être que Vin's peut confirmer ou infirmer sur des originaux...
-- Après, la bête n'a pas d'anneaux aux pattes alors je terminais plutôt avec Lepthyphantes leprosus qui peut atteindre 4mm...
Si on ne peut pas prouver la présence des deux épines, alors on ne peut exclure Lepthyphantes tenuis (devenu Tenuiphantes tenuis) qui correspond très bien et est donné jusqu'à 3.3mm... Les autres sont encore plus petits.
Pas de détermination franche, bien sûr, et même risque de "Linyphiidae sp", mais je suis assez à l'aise avec cela, et si c'est faux et que j'ai raté quelque chose...
Bah! vous m'excuserez...
Didier.
Effectivement, j'étais bien sûr et ne voyait pas de problème pour l'espèce de cette bête que l'on voit un peu partout...
J'y vais, vous me reprendrez donc si je dis une bêtise...
-- Il me semble que c'est une Lepthyphantes au sens un peu large du Roberts (c'est à dire avant la séparation de quelques espèces),
-- Ensuite je suivais les clefs de [Lien brisé]ce post,
-- La bête étant grosse, j'imaginais la série nebulosus, leprosus, minutus, alacris qui sera validée si on voit 2 épines sur un
-- J'ai eu l'impression de voir 2 épines sur le
-- Après, la bête n'a pas d'anneaux aux pattes alors je terminais plutôt avec Lepthyphantes leprosus qui peut atteindre 4mm...
Si on ne peut pas prouver la présence des deux épines, alors on ne peut exclure Lepthyphantes tenuis (devenu Tenuiphantes tenuis) qui correspond très bien et est donné jusqu'à 3.3mm... Les autres sont encore plus petits.
Pas de détermination franche, bien sûr, et même risque de "Linyphiidae sp", mais je suis assez à l'aise avec cela, et si c'est faux et que j'ai raté quelque chose...

Didier.
-
- Membre confirmé
Bien, on a donc la même idée, mais je ne m'avance pas à l'espèce personnellement. Donc Lepthyphanthes sp. sensu lato, je suis ok, maintenant peut-être les critères d'épines fonctionnent, je ne sais pas... mais il y a bon nombre d'espèces (non citées dasn le Roberts) pour savoir être humble dans ce genre de bêtes (mais ce n'est encore une fois que mon avis..) 

@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Celle là je n'ai pas pu la mesurer, je dirais que 4mm reste possible au minimum, mais 3.3 est exclu.
Je me range à vos avis, mais en regardant les photos du net j'avoue que j'ai encore un peu de mal à trouver une ressemblance flagrante
Pour les épines je n'arrive pas à compter, rien de très net...
Je me range à vos avis, mais en regardant les photos du net j'avoue que j'ai encore un peu de mal à trouver une ressemblance flagrante

Pour les épines je n'arrive pas à compter, rien de très net...
-
- Membre confirmé
Une autre fois pour moi peut-être ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Admin-galerie
... Surtout avec mon expérience vraiment réduite (et à notre décharge, la documentation qui est bien légère - comparée à celle des papillons par exemple).Goliathus a écrit :mais il y a bon nombre d'espèces (non citées dans le Roberts) pour savoir être humble dans ce genre de bêtes
Il faut quand même creuser pour apprendre. J'avais compris que le Roberts citait les Lepthyphantes qui avaient un dessin sur l'abdomen et pas les autres. J'ai été voir le "groupe nebulosus" (grandes Lepthyphantes suspectées ici) du site Spinnen Mitteleuropa et j'ai bien retrouvé les espèces du Roberts, plus collinus d'Europe centrale et du sud et pseudocollinus de Scandinavie.
Il y aurait-il d'autres bêtes de ce type? J'ai l'impression que cela fait le tour du sujet, et le résultat ressemble un peu au groupe Linyphia par exemple avec pas trop de bêtes dont on peut dire des choses.
Mais ces traits optimistes ne suffisent pas pour déterminer la bête de Vin's et je n'ai pas envie d'exclure une autre Lepthyphantes.
Amitiés,
Didier.
-
- Membre confirmé
En tout cas merci pour toutes tes précisions et ta clarté légendaire 

-
- Membre confirmé
Oui il faut le souligner !
Didier s'applique toujours à essayer de présenter clairement les choses et c'est bien utile ici !
Didier s'applique toujours à essayer de présenter clairement les choses et c'est bien utile ici !
Vinz
-
- Admin-galerie
Vous êtes vraiment gentils car je me suis plutôt senti m'enferrer sur ce post. Je suis parti sur le ton "c'est clair" parce que cela l'était dans la base de données qui est dans ma tête, mais celle-ci est bien incomplète et il faudrait que je me méfie.
Quelqu'un du forum a écrit dans une signature quelque chose comme: sans doute on ne peut pas progresser, mais avec trop de doute non plus. Il nous faut suivre la ligne invisible du juste milieu... et parfois, on fait des écarts.
Merci,
Didier.
Quelqu'un du forum a écrit dans une signature quelque chose comme: sans doute on ne peut pas progresser, mais avec trop de doute non plus. Il nous faut suivre la ligne invisible du juste milieu... et parfois, on fait des écarts.
Merci,
Didier.