Je vais essayer de répondre à cette "question impossibe" !
Les chenilles de Noctuidae ont, généralement, 4 + 1 paires de fausses pattes + un corps grossièrement cylindrique, trapu et relativement glabre + une capsule céphalique assez développée, sans étranglement entre tête et 1er segment (il y a quand-même beaucoup d'exceptions --> Pusiinae pour le nombre de pattes, soies pour les Acronicta, etc ...).
Les chenilles de Geometridae n'ont, en général, que 2 ou 3 paires de fausses pattes et se déplacent en "arpentant". Elles sont aussi beaucoup plus fines .
Les chenilles d'Arctiidae sont, pour la plupart très "poilues" avec des soies qui partent de verrues.
Les chenilles de Lasiocampidae sont, elles aussi, poilues mais l'implantation des soies est différente et ces soies sont plus courtes.
Les Lymantriidae sont, elles aussi, poilues mais possèdent certaines touffes de soies assez caractéristiques (pas toujours).
Les chenilles de Notodontidae ont, en général, des protubérances assez caractéristiques, souvent avec un rétrécissement derrière la capsule céphalique.
Les chenilles de Saturniidae sont relativement grosses avec des "verrues" ou des anneaux colorés.
Les chenilles de Sphingidae sont glabres avec une "corne" (parfois très réduite) sur l'un des derniers segments ... !
Voilà, c'est un résumé très "simpliste" et certainement très faux pour les "caterpillarologues" qui ne manqueront pas de me contredire...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp'
A moi il convient très bien ton résumé: impéccable pour une première approche. Et grâce à lui j'ai déjà une idée de la famille de la chenille que j'ai sauvée de la noyade en lavant la salade
Houla : attention --> mon "topo" est très schématique et ne correspond à rien de "scientifique" ...
C'est tout sauf une clef de détermination !!...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et pour répondre à christoophe: O.gracilis est en chrysalide en ce moment (émergence en avril-mai) et son biotope ne correspond pas (prairies grasses a tres humides)