[Anisodactylus sp.] Un carabique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
non il n'a pas retiré ses lunettes tout simplement , parce que sur mon écran , bien que difficilement, je les distingue les taches du vertex ....
Balises :
-
- Ron-ron
on les devine, mais il va nous dire que c'est un artéfact du floutagevanderbergh a écrit :non il n'a pas retiré ses lunettes tout simplement , parce que sur mon écran , bien que difficilement, je les distingue les taches du vertex....

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
un petit up pour ce carabique.
le nouveau cliché permet-il d'en dire plus?
le nouveau cliché permet-il d'en dire plus?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Sérieusement, vous voyez des tâches sur le vertex ? Si oui il me faut des lunettes moi aussi, et pas noires... 

-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Je ne voie pas vraiment pourquoi vous cherchez midi à 14h
C'est un Merdicoceras problematicum
De toute façon vous ne pouvez pas l'identifier comme Anisodactylus binotatus ou autre, car pour cestaxon la mixiologie n'est pas démontrée et la stabilité génétique des caractères d'identification chez cette (ces) espèce ne l'est pas non plus donc ce ne sont que pures spéculations
veto82
C'est un Merdicoceras problematicum

De toute façon vous ne pouvez pas l'identifier comme Anisodactylus binotatus ou autre, car pour ces

veto82
-
- Membre confirmé
Bon, jusqu'à présent, je laissais s'exprimer les divers intervenants...
Ceci étant, si c'est Anisodactylus binotatus, lesinterstries les plus externes et l'apex élytral doivent montrer des petits poils délicatement dorés en vue de profil et éclairage ad hoc. Je n'en vois sur aucune des photos ce qui malheureusement ne prouve rien car je ne suis pas sûr qu'ils seraient visibles sur photo !!
Alors, regarde ça ! S'il n'y en a vraiment pas et vu la taille (11 mm, c'est pas bien gros...) ce pourrait être aussi Anisodactylus nemorivagus, beaucoup plus intéressant et peu commun, sporadique, erratique etc... Et j'ajoute que c'est vraiment pas facile de faire la différence entre un petit binotatus à pattes rouges et un nemorivagus, j'ai vu pas mal d'erreurs dans ce genre de circonstances...
Je signale aussi que de BONS entomos dans leurs collections font assez souvent la confusion A. binotatus/Ophonus calceatus, mais avec les pattes rouges, ça ne peut se faire !
Ceci étant, si c'est Anisodactylus binotatus, les
Alors, regarde ça ! S'il n'y en a vraiment pas et vu la taille (11 mm, c'est pas bien gros...) ce pourrait être aussi Anisodactylus nemorivagus, beaucoup plus intéressant et peu commun, sporadique, erratique etc... Et j'ajoute que c'est vraiment pas facile de faire la différence entre un petit binotatus à pattes rouges et un nemorivagus, j'ai vu pas mal d'erreurs dans ce genre de circonstances...
Je signale aussi que de BONS entomos dans leurs collections font assez souvent la confusion A. binotatus/Ophonus calceatus, mais avec les pattes rouges, ça ne peut se faire !
-
- Membre confirmé
je serais tombé dans le panneau ... me voilà prévenu quand je rencontrerais l'un ou l'autre ou les 2 à la fois ....D.Terminator a écrit : Je signale aussi que de BONS entomos dans leurs collections font assez souvent la confusion A. binotatus/Ophonus calceatus, mais avec les pattes rouges, ça ne peut se faire !
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!