[Anisodactylus sp.] Un carabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

non il n'a pas retiré ses lunettes tout simplement , parce que sur mon écran , bien que difficilement, je les distingue les taches du vertex....

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :non il n'a pas retiré ses lunettes tout simplement , parce que sur mon écran , bien que difficilement, je les distingue les taches du vertex....
on les devine, mais il va nous dire que c'est un artéfact du floutage :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Une autre photo avec les élytres un peu plus nette

Image

lweit : France : 21 4 2006 : : 57920

-

ref:28980

Louis
lweit
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

un petit up pour ce carabique.
le nouveau cliché permet-il d'en dire plus?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Sérieusement, vous voyez des tâches sur le vertex ? Si oui il me faut des lunettes moi aussi, et pas noires... 8-O
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je ne voie pas vraiment pourquoi vous cherchez midi à 14h

C'est un Merdicoceras problematicum :lol:

De toute façon vous ne pouvez pas l'identifier comme Anisodactylus binotatus ou autre, car pour ces taxon la mixiologie n'est pas démontrée et la stabilité génétique des caractères d'identification chez cette (ces) espèce ne l'est pas non plus donc ce ne sont que pures spéculations :twisted: :twisted:

veto82
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bon, jusqu'à présent, je laissais s'exprimer les divers intervenants...
Ceci étant, si c'est Anisodactylus binotatus, les interstries les plus externes et l'apex élytral doivent montrer des petits poils délicatement dorés en vue de profil et éclairage ad hoc. Je n'en vois sur aucune des photos ce qui malheureusement ne prouve rien car je ne suis pas sûr qu'ils seraient visibles sur photo !!
Alors, regarde ça ! S'il n'y en a vraiment pas et vu la taille (11 mm, c'est pas bien gros...) ce pourrait être aussi Anisodactylus nemorivagus, beaucoup plus intéressant et peu commun, sporadique, erratique etc... Et j'ajoute que c'est vraiment pas facile de faire la différence entre un petit binotatus à pattes rouges et un nemorivagus, j'ai vu pas mal d'erreurs dans ce genre de circonstances...
Je signale aussi que de BONS entomos dans leurs collections font assez souvent la confusion A. binotatus/Ophonus calceatus, mais avec les pattes rouges, ça ne peut se faire !
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

D.Terminator a écrit : Je signale aussi que de BONS entomos dans leurs collections font assez souvent la confusion A. binotatus/Ophonus calceatus, mais avec les pattes rouges, ça ne peut se faire !
je serais tombé dans le panneau ... me voilà prévenu quand je rencontrerais l'un ou l'autre ou les 2 à la fois ....
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Retourner vers « Coléoptères »