Plus sérieusement, des champis dévorant des animaux à vif, ça existe : certains hyphes en "lassos" peuvent chopper des ascarides ou des nématodes, et digérer leurs tissus internes. Mais quid des insectes ?
[Nalassus sp.] colonel moutarde
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
seb.d
- Membre confirmé
Plus sérieusement, des champis dévorant des animaux à vif, ça existe : certains hyphes en "lassos" peuvent chopper des ascarides ou des nématodes, et digérer leurs tissus internes. Mais quid des insectes ?
Balises :
-
le géorgien
- Membre
Bon au lieu de raconter des bêtises j'ai continué mes recherches : il existe toujours parmi les Ascomycètes, d'autres champignons parasites des insectes, les laboulbiénales.
Mais dans le cas de notre ami seb.d (ou plutôt le cas de cet insecte - je fais gaffe à c'que j'dis maintenant, attention aux francs tireurs), c'est peut-être tout simplement une colonisation post-mortem
car il ne s'agit pas des fungi précédemment cités.
Mais dans le cas de notre ami seb.d (ou plutôt le cas de cet insecte - je fais gaffe à c'que j'dis maintenant, attention aux francs tireurs), c'est peut-être tout simplement une colonisation post-mortem
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
ben non, là c'est un bête ascomycète
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
seb.d
- Membre confirmé
J'aurais dit zygomycète (les moisissures) ?Saturnin de la Poire a écrit :ben non, là c'est un bête ascomycète
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
il me semble, mais je me trompe peut-être, que les zygo, les deutero et les imperfecti sont passés chez les ascoseb.d a écrit :J'aurais dit zygomycète (les moisissures) ?Saturnin de la Poire a écrit :ben non, là c'est un bête ascomycète
Sat'
-
seb.d
- Membre confirmé
Autant pour moi 
-
le géorgien
- Membre
Sat' a dit "ben non, là c'est un bête ascomycète"
Je n'ai jamais dit le contraire...
il s'agit bien d'"ascomachin"
, je voulais dire simplement qu'il ne s'agissait peut-être pas dans ce cas là, d'un champignon parasite...
puisque je répondais à seb.d sur les champipis parasites... 
Je n'ai jamais dit le contraire...
-
seb.d
- Membre confirmé
Bonjour,
Pour ne pas s'étendre trop longtemps sur les champignons et éviter le hors-sujet, je tente une conclusion :
Jusqu'à preuve du contraire, les champignons ne peuvent pas tuer de coléos de leur vivant. Mais les insectes peuvent être parasités par ceux-ci, ce qui a priori n'est pas létal.
Merci à Alastor et à Kymöx.
S.
Pour ne pas s'étendre trop longtemps sur les champignons et éviter le hors-sujet, je tente une conclusion :
Jusqu'à preuve du contraire, les champignons ne peuvent pas tuer de coléos de leur vivant. Mais les insectes peuvent être parasités par ceux-ci, ce qui a priori n'est pas létal.
Merci à Alastor et à Kymöx.
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
je sents qu'il va falloir qu'on insiste, là.seb.d a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, les champignons ne peuvent pas tuer de coléos de leur vivant.
méditons cette question : peut-on marcher sur le pied d'un cul-de-jatte ?
Sat'
-
seb.d
- Membre confirmé
très fatigué je suis.