[Papilio machaon] Chrysalide verte : Papilio machaon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Morpion
Membre confirmé

Recherche forme de Machaon

Message par Morpion »

Ca fait un petit moment que je cherche mais je trouve pas grand chose...

J'ai un Machaon en collection mais qui me semble différent de la forme classique...
- il est plus petit (environ 7 cm d'envergure pour pratiquement 10 pour mes autres specimens)
- Le jaune n'est pas éclatant, il tire plus sur le beige-sombre
- Il n'y a pratiquement pas de bleu sur les ailes postérieures... à peine un léger reflet.
- Les ocelles des postérieures sont franchement ovales et non pas ronde.

C'est un papillon de génération estivale (les deux bandes jaunes sur l'abdomen sont présentes)...

J'aurais bien voulu prendre une photo mais ça ne donner rien du tout avec le matériel que j'ai en ce moment... je vais essayer de récupérer un appareil photo valable.

Balises :
Jules
Membre confirmé

Recherche forme de Machaon

Message par Jules »

Bonsoir,
C'est vrai qu'il est petit et noiraud ton Machaon mais c'est lui. Le pauvre, non content qu'il est nain il est preque mélanique. Trêve de plaisanterie; il y a, de temps en temps, pour toutes les espèces des aberration de couleurs, formes, dessin, comme chez nous. Ce spéciment en serait une.
Jules
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Oui j'y ai aussi pensé, y a-t-il un moyen de différencier le sexe?

Si on regarde l'apex il est différent, un mâle et une femelle?

@Jules: Je sait bien que c'est un Machaon, mais ma question est de savoir si cette différence de couleur à un nom (ex: la forme icarus de P. icarus quand la femelle est largement suffusée de bleu).

J'ai aussi lu dans le forum (faudrait que je retrouve le lien) que lorsque la chrysalide avait été exposée à des températures assez basses les écailles de l'imago étaient généralement plus sombres, ça pourraît être ça? Et comme les deux spécimens présentés ont été capturés au même endroit à quelques jours d'intervalle cela voudrait aussi dire que le froid agit différemment selon les individus?
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Hello !

Je n'ai pas ma modeste collection sous les yeux mais il me semble bien posséder un mâle du machaon (à Amiens 80) très semblable au tien, avec peut être bien les ailes postérieures plus claires ; en génération estivale aussi (à confirmer).

Je ne pense pas que ce type de colloration soit induite par les conditions particulières d'exposition de la chrysalide, mais je n'ai pas connaissance non plus d'une forme référencée semblable à ce specimen. Peut être une coloration établit lors de la phase larvaire... (référence à cette expérience marrante qui veut qu'en nourrissant une piéride de feuilles de choux agrémentées de colorant rouge neutre, on obtient un papillon aux ailes rougies ! )
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Peut être une coloration établit lors de la phase larvaire
Le vieux sage a dit : trop de barbecue dans le jardin assombrit le Machaon :lol: :lol:
sprohon
Membre

Machaon

Message par sprohon »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

Trouvé ce 19/08/2005 vers 16.00 hrs sur mon aneth.
Il semble que ce soit la même plante, elle semble particulièrement apréciée par ce qu'il me semble bien être une chenille de Machaon ?
Cela fait plusieurs années que je remarque sa présence sur l'aneth !
Image
Peeters Vincent : Belgique : 19 8 2005 : Hannut : 4280
- taille : 20 mm
ref:4415
J'ai remarqué ce jour, la présence d'"antennes rouges".
Par ailleurs cette année, je peux constater qu'il y a très peu de papillons sur mon budléia, mais pas une petite tortue ! :cry:
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager une photo de cette chenille, photographiée hier.

Image
Inconnu : France : 12 9 2005 : Puymirol : 47270
altitude : 80 -
ref:5073
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

8-O quelle photo !! 8-O
tinius papillonis
Membre

Message par tinius papillonis »

un de mes amis a trouvé 6 ou 7 chenilles de machaon dans des carottes et elles se sont nyphosées. Mais écloreront-elles cette année (surtout que le temp se gâte en lorraine :? ) ou doivent-elles éclore au printemps prochain et donc rester au froid?? :?:

quelles doivent-être les condition de conservation??
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

tinius papillonis a écrit :un de mes amis a trouvé 6 ou 7 chenilles de machaon dans des carottes et elles se sont nyphosées. Mais écloreront-elles cette année (surtout que le temp se gâte en lorraine :? ) ou doivent-elles éclore au printemps prochain et donc rester au froid?? :?:

quelles doivent-être les condition de conservation??
Hello !

Je pense que tes émergences auront lieu au printemps. Quand aux conditions de conservation... je vais te dire que peu importe. Ma seule expérience d'élevage du machaon a commencé comme la tienne : une chenille en septembre, nymphose le même mois, une chrysalide placée dans ma chambre le plus au chaud possible en espérant voir sortir le papillon... peine perdue, celui ci malgrés une température généralement entre 18 et 23°C n'est sorti qu'en mars...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »