Quelle est ou sont la ou les différences entre :
sp. Myriochila (Myriochila) melancholica (Fabricius 1798)
et
ssp. Myriochila (Myriochila) melancholica melancholica (Fabricius 1798)
La sous espèce est signalée dans FaEu et dans INPN .... d'où ma question ....
[Myriochila melancholica] (sic)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- --!--!--!--
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Balises :
-
- Ron-ron
si elle est citée dans FE, alors elle est forcément citée dans l'INPN 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- --!--!--!--
ça je sais m'sieur le rongeur .... je demande la(les) différence(s) entre les 2 bestioles, bref les critères de diagnose ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Ron-ron
ben y en a pas ! en une espèce et sa forme nominale, aucune ! et le fait de développer en susbp. nominale n'inclus pas forcément (même si je sais par illeurs que la démarche est idiote, mais les DIREN nous font souvent le coup, j'y reviens après) qu'il existât d'autres sous espèces
En fait, l'INPN pour ses programmes reçoit des données via les DIREN. Les experts qui remplissent les bordereaux pour les DIREN ont souvent tendance à ajouter une sous espèce nominale, particulièrement dans la moitié sud, tout simplement car beaucoup d'espèces y ont d'autres sous-espèces. J'imagine qu'en voyant sur le papier un champ "sous-espèce" ils se croient obliger de le remplir même si il n'y a pas lieu. Afin donc d'être tranquille, on rentre dans le référentiel ces sous-espèces et on les met en synonymie de la forme nominale. Et ainsi lesbases de données les traitent toutes seules.

En fait, l'INPN pour ses programmes reçoit des données via les DIREN. Les experts qui remplissent les bordereaux pour les DIREN ont souvent tendance à ajouter une sous espèce nominale, particulièrement dans la moitié sud, tout simplement car beaucoup d'espèces y ont d'autres sous-espèces. J'imagine qu'en voyant sur le papier un champ "sous-espèce" ils se croient obliger de le remplir même si il n'y a pas lieu. Afin donc d'être tranquille, on rentre dans le référentiel ces sous-espèces et on les met en synonymie de la forme nominale. Et ainsi les
Sat'
-
- Animateur
Et encore tu as oublié : Myriochila (Myriochila) melancholica melancholica natio melancholica (Fabricius 1798)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !