[Syntomus foveatus] petit lebiinae cuivré

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui, c'est comme ce qui est écrit dans le jeannel, et qui devrait l'exclure du Var.
alors pourquoi Bonadona en a signalé du Var???
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Cerdo a écrit :oui, c'est comme ce qui est écrit dans le jeannel, et qui devrait l'exclure du Var.
alors pourquoi Bonadona en a signalé du Var???
Peut-être qu'il l'a trouvé après la parution de son catalogue ...
J'ai aussi regardé le catalogue de Vallemberg, il reprends simplement Jeannel ...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

effectivement je n'avais pas pensé à cette explication :?
pas de doute sur l'espèce? on reste sur S.truncatellus?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

truncatellus: soies élytrales non fovéolées, apex des élytres coupé à peu près droit .
foveatus: soies élytrales nettement fovéolées, apex des élytres oblique
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

alors foveatus :cry:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

En fait, ce qui me fait dire truncatellus, c'est justement le problème des points discaux. Ils ne semblent absolument pas fovéolés sur la photo, alors que chez foveatus, c'est vraiment trèe très net.
Il y a un autre critère très net : élytres très fortement microsculptés chez foveatus, de ce fait très mats; beaucoup moins chez truncatellus et de ce fait évidemment moins mats :!: :!:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

les élytres sont extrêmement microsculptées, mais les fovéoles que je vois nettement sous bino n'apparaissent pas sur la photo (désolé... mon matériel à quatre sous ne me permet pas de faire des miracles :oops: )
je pense que cette affaire va se conclure par une dissection en bonne et due forme :?
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bof, les édéages pour les Syntomus, c'est pas terrible ! Mais ce que tu dis fait furieusement penser à foveatus en effet !

Retourner vers « Coléoptères »