Evidemment c'est Morpho.
La littérature sur cette espèce est très variée et on y retrouve M. peleides, M. hyacinthus et M. peleides hyacinthus.
Dans l'encyclopédie illustrée du monde des papillons (titre originale en anglais "The illustrated encyclopedia of the butterfly world") qui est un peu la référence, on fait bien la distinction entre les deux espèces.
[Morpho sp.] Toujours du bleu
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Merci pour cette info complémentaire 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Animateur—Admin-galerie
Je pense qu'au vu de cette unique photo, et sans autre angle de prise de vue, il serait hasardeux d'avancer avec certitude un nom d'espèce ...
Il semble bien qu'il s'agisse là d'un
..... mais trancher en faveur de peleides ou de hyacinthus sans avoir au moins une vue de l'envers ainsi qu'une autre vue de l'endroit me semble très difficile !
N'oublions pas que les "couleurs" de ces bêtes sont d'origine structurale et que l'incidence de la lumière revêt une importance capitale pour leur "rendu" ...
Je viens de feuilleter "Splendeur et énigmes des Morpho" d'E. Lemoult et P. Réal (1963) reproduisant 144 photos magnifiques et je doit bien avouer que je suis resté sur ma faim .......

Il semble bien qu'il s'agisse là d'un

N'oublions pas que les "couleurs" de ces bêtes sont d'origine structurale et que l'incidence de la lumière revêt une importance capitale pour leur "rendu" ...

Je viens de feuilleter "Splendeur et énigmes des Morpho" d'E. Lemoult et P. Réal (1963) reproduisant 144 photos magnifiques et je doit bien avouer que je suis resté sur ma faim .......

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Tout à fait d'accord. Je propose de l'enregistrer comme Morpho peleides/hyacinthus.
-
- Membre confirmé
Voici ce que je pense être l'envers :

Pierre Oger : Belgique : 7 9 2001 : Hunawihr : ?
altitude : ? - taille : ?
ref:27907

Pierre Oger : Belgique : 7 9 2001 : Hunawihr : ?
altitude : ? - taille : ?
ref:27907
Pierre