Salut,
je penses aussi que nous avons affaire à une Gnaphosidae, mais là encore je pense que la taille est sur-estimée, et qu'il s'agit d'un immature. La coloration pâle des pattes me perturbe sinon, peut-être en effet une jeune Zelotes (sensu lato).
à creuser aussi !
[Gnaphosidae] Je ne trouve pas la famille
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Elle ressemble beaucoup à ce post [Lien brisé]
Aix est à 20 km de Villelaure.
Aix est à 20 km de Villelaure.
-
- Membre confirmé
Bonsoir.
J'avais aussi pensé au départ au genre Zelotes , mais il me semble qu'elles ont toutes au moins les fémurs noirs ,raison pour laquelle j' avais éliminé ce genre. Donc, je ne sais pas.

J'avais aussi pensé au départ au genre Zelotes , mais il me semble qu'elles ont toutes au moins les fémurs noirs ,raison pour laquelle j' avais éliminé ce genre. Donc, je ne sais pas.

-
- Membre confirmé
Je pense que je vais écrire une bêtise.
Mais la coloration des pattes et la forme générale pourrait orienter vers Hahniidae.

Mais la coloration des pattes et la forme générale pourrait orienter vers Hahniidae.
-
- Admin-galerie
Je te remercie de m'avoir fait réviser ces Hahniidés que je n'ai jamais vus. Certaines photos Internet sont en effet troublantes, mais en général la taille, non indiquée, est entre 1.5 et 2mm, ce qui est vraiment petit. Les Hahniidés ne dépassent pas 3mm d'après mon guide.
Didier.
Effectivement! Et la bête du post que tu cites (6mm et l'abdomen très allongé) me paraît vraiment être une Zelotes.christoophe a écrit :Elle ressemble beaucoup à ce post [lien brisé]
Didier.
-
- Membre confirmé
Pour écarter les Hahniidae, il suffit de regarder les filières , dans cette famille, elles sont en ligne et non groupées par 2.
voir ici :
http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... alt.htm#24
voir ici :
http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... alt.htm#24
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé

Marina