[Salticidae] salticidae dans la dune

Animateur : CedricMondy

Patrick Gueguen
Membre

Message par Patrick Gueguen »

Bonjour Vincent & Didier,

Je pense que vous êtes dans le vrai et que nous avons affaire à un mâle immature de Dendryphantes nidicolens clairement répertorié comme présent en Vendée dans le catalogue de répartition des araignées de France de B. Le Péru.

Pour Roy, Bianor aurocinctus est présente en Vendée, je l'ai capturée dans une prairie innondable sur les bords du Lay.

@+

Patrick

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Salut Patrick,

Je crois qu'il y a eu confusion dans tes noms d'espèces : le doute était bien entre Bianor albobimaculatus (Lucas 1846) et Macaroeris nidicolens (Walckenaer 1802).

Sibianor aurocinctus est une toute autre espèce et je ne connais pas de nidicolens dans le genre Dendryphantes ?
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Macaroeris nidicolens était répertorié précédemment comme Dendryphantes nidicolens ou encore Eris nidicolens... C'est repris comme synonyme sur le site d'Yvan :
http://saitis.club.fr/montardi/salticid ... ody-f.html

c'est donc actuellement Macaroeris nidicolens... :lol:

J'ai hésité au début car les mâles que j'ai vu (blog) avaient une bande blanche plus flagrante à l'avant de l'abdomen... mais c'est peut-être effectivement un immature comme nous dit Patrick... :lol:
Richard
Patrick Gueguen
Membre

Message par Patrick Gueguen »

Vincent,

Autant pour moi concernant Bianor, ma remarque n'a pas lieu d'être, je suis hors sujet.
Concernant Macaroeris/Dentryphantes je suis pas "up to date", mais la taxonimie tourne plus vite que le vent depuis quelques temps.
Le site d'Yvan est en effet à considérer comme la référence

@+

Patrick
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Roy a écrit :O.K. désolé donc pour cette erreur; Je tiens quand même à préciser que l'avis de Dip n'était pas encore apparu sur l'écran ... Je ne me serais pas permis autrement de le contredire.
8-O 8-O ...
-- Aucun problème, même si mon avis faisait autorité... Et c'est si loin d'être le cas que je pourrais développer longuement, je t'assure (cela me démange),
-- De plus, tu ne me contredisais pas car je n'avais donné qu'une piste, n'étant pas bien sûr de la bête,
-- Trompe-toi, vite, trompe-toi, une personne qui se trompe est une personne qui parle la vérité!

Pour finir, je peux te dire que ta bête était vraiment très intéressante, et bien que l'on se dirige vers Macaroeris nidicolens, je la garde à l'esprit. Il ne lui manquait vraiment que les cheveux blancs sur les tempes, et on connait les variations possibles de ces bêtes.
Amitiés,
Didier.
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

merci à vous tous pour vos réponses, pas simples ces bêtes la !

michel
richardunord
Membre

Koen, en plein chantier sur son futur livre sur les araignées, destiné aux enfants (en néerlandais...), a prit le temps de nous laisser quelques commentaires :

Je m'excuse moi aussi, mais j'ai mes doutes sur Macaroeris nidicolens. J'avoue que la coloration y fait penser, mais le reste de l'habitus pas (M. nidicolens est plus robuste et à un céphalothorax moins haut et plus large). La bête semble vraiment adulte (proportions des pattes, coloration). En plus, l'habitat ne correspond pas. Je n'ai pas la réponse, mais si j'étais vous, je continuerais à chercher un peu.
PS : j'ai plusieurs mâles M. nidicolens dans mon blog pour comparer... (cliquer sur les Tags à gauche...) :lol:
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je suis d'accord pour l'habitat, mais le reste m'étonne 8-O
Ou alors c'est que mon mâle de M. nidicolens est mal identifié, car il ressemble trait pour trait à celui de michel...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Quelques mois après, a t on progressé sur cette bête ?
Marina
richardunord
Membre

Bonsoir à toutes et à tous... me voilà revenu de Bretagne, doré comme un poulet... :lol:

J'ai recherché dans ma base deux mâles un peu dans la même position et dûment identifiés comme Macaroeris nidicolens...

[Lien brisé]
[Lien brisé]

[Lien brisé]
[Lien brisé]

Outre les remarques de Koen, je ne peux que confirmer ce que je disais... la robe de l'abdomen est différente (présence de cette ligne blanche qui le ceinture à l'avant) et je remarque aussi, sur mes autres photos de mâles, souvent la présence de deux petites taches blanches juste au-dessus du bloc oculaire...

Michel n'a-t-il pas d'autres photos...?
Richard

Retourner vers « Araignées »