macharivernanoz a écrit : Malheureusement, il n'est pas encore passé aux nouvelles technologies et je ne peux donc lui donner le lien vers cette page...
Qu'entends-tu par "nouvelles technologies" Marina ?
Internet. Pourquoi ? Tu penses à quoi toi ?
Tu m'inquiètes avec tes lunettes noires !
Pour info, j'ai présenté la photo assez rapidement donc le sujet mériterait d'être re-discuté. Je ne peux confirmer qu'il s'agit de letacqui mais certains membres m'ont expliqué que cette sous espèce a été prélevée dans les forets normandes d'origines pour être déposé dans d'autres forets. On commencerait donc à en trouver à différents endroits. Mais peut-être le saviez vous déjà....
Marc, on en reparlera à l'occasion de ta venue ! Je t'enverrai un mp a propos de la réunion du mois de janvier.
Cela fait de multiples années que je cours les forêts et bois du sud de l'Aisne et que je répertorie et analyse les populations d'auronitens qui sont d'une remarquable stabilité tant en taille qu'en coloration ... j'avais toujours eu à faire avec auronitens auronitens pur et dur ... jusqu'à ce que je trouve cette bestiole en forêt de Retz.
C. auronitens est sans exception massivement présent dans tous les massifs forestiers de la région et je tiens à la disposition de l'ADEP et de ceux qui sont intéressés toutes les données dont je dispose sur cette espèce (et il y en a !!!), ces données me servent d'ailleurs à tester mon logiciel de cartographie .....
J'ai aussi entendu parlé par des collègues de la SEF et de l'Acorep des tentatives d'acclimatation de diverses sous-espèces d'auronitens, mais qui n'ont, d'après mes informations, jamais vraiment réussi. De plus je pensais que letacqui était une aberration chromatique reconnue et n'avait pas été ramené au rang de sous-espèce ..... Je serais d'ailleurs intéressé à avoir plus d'informations sur ce sujet un peu particulier .... alors si quelqu'un à des infos ou documents sur le sujet je suis preneur.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Aquatic a écrit :De plus je pensais que letacqui était une aberration chromatique reconnue et n'avait pas été ramené au rang de sous-espèce .....
Je crois que tu penses bien : rien à ma connaissance n'a changé dans le statut de letacqui , qui n'est pas une sous-espèce de C. auronitens, mais simplement une "forme individuelle" sans valeur taxinomique aucune (elle n'apparaît ni dans FE, ni dans le Deuve 1994 sur le genre Carabus).
Aquatic a écrit :...De plus je pensais que letacqui était une aberration chromatique reconnue et n'avait pas été ramené au rang de sous-espèce .....
Alors, je rectifie tout de suite ! C'est moi, qui n'y connais rien, qui ai supposé qu'il s'agissait d'une sous espèce. Je n'ai pas imaginé que des aberrations chromatiques pouvaient avoir un nom... Toutes mes excuses.
A noter qu'il existe des letacqui en proportion assez importante sur une surface restreinte dans un vieux bois en seine maritime.
après étude de ce peuplement avec un collègue, il se révèle que cette forme est beaucoup plus courante en lisière et des noyaux localisés de cette forme dans le boisement. A suivre peut être une population en mutation !
ENTOMOMAN a écrit :A noter qu'il existe des letacqui en proportion assez importante sur une surface restreinte dans un vieux bois en seine maritime.
après étude de ce peuplement avec un collègue, il se révèle que cette forme est beaucoup plus courante en lisière et des noyaux localisés de cette forme dans le boisement. A suivre peut être une population en mutation !
vu ce que tu dis, pas en mutation mais soit en effet fondateur, soit en dérive génétique
une mutation frappe un individu. Le résultat de la confrontation des mutations des uns et des autres avec le patrimoine génétique d'origine (donc des individus n'ayant pas subi de mutation), au sein d'une population, se nomme brassage, et en fonction des résultats observés, on nomme le phénomène de diverses façons.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :
une mutation frappe un individu. Le résultat de la confrontation des mutations des uns et des autres avec le patrimoine génétique d'origine (donc des individus n'ayant pas subi de mutation), au sein d'une population, se nomme brassage, et en fonction des résultats observés, on nomme le phénomène de diverses façons.
Natio, par exemple.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Je suis nouveau membre, je me permets d'apporter mon éclairage sur les discussions succitées par ta découverte, ayant quelques années de "carabologie" derrière moi : à priori il s'agirait effectivement d'un letacqui mais on ne peut se prononcer qu'en le voyant à la lumière du jour (ta photo est très belle mais ne reflète sans doute pas parfaitement la réalité...). C'est une capture assez exceptionnelle en dehors des sites classiques de Normandie mais il a été trouvé en forêt de Meudon (Prunier) à Compiègne, Basse forêt d'Eu et même dans la Somme et le nord de l'Aisne limite Pas de Calais (en dehors de toute introduction, en parution D. Maguerre). cet ami a en effet capturé deux spécimens.
Pour ma part je n'ai jamais fait cette forme dans ma région (59 et 62) mais j'ai fait de très beaux gervaisi et marginatus. certaines formes communes dans l'Orne se retrouvent parfois comme "relicte génétique" dans le Nord et la Belgique, ainsi le Charlottae a été pris en forêt de Soignes (Belgique) par E. Gonnissen en compagnie du fameux putzeisi (l'homologue du letacqui) et on trouve son équivalent dans les environs de Liège (captures personnelles)
Pour terminer ton insecte est peut-être un cupreonisant ("cauvini")comme ceux de la forêt d'Ecouves (avec un fort reflet ou lustre bronzé sur le thorax, si ce reflet est parfaitement doré ou rouge doré alors c'est bien un letacqui...) pour terminer il faut savoir qu'un individu bleu a été capturé dans le Pas de Calais (limite Somme) par un ami. J'espère que j'ai pu t'aider un peu, c'est ma modeste contribution.
A bientôt.
PS : es-tu retourné dans cette forêt depuis ?