Pterostichinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Pterostichinae

Message par D.Terminator »

Oui j'en ai 2 ou 3. Avec Aptinus displosir, Lionychus maritimus et paussus favieri, c'est une bête que j'ai toujours eu du mal à trouver dans les P-O....
Zétrik
Admin-galerie

Pterostichinae

Message par Zétrik »

Je n'ai toujours pas trouvé Lionychus maritimus, si vous avez une crique précise, je suis preneur!
Sinon le Percus et l'Aptinus sont bien plus faciles de l'autre côté, le côté interdit :0005:
Zzz...
Bernard
Membre confirmé

Pterostichinae

Message par Bernard »

J'ai relu la description de Lagar à propos des Pseudopercus et notamment la description de stultus, qui est l'espèce la plus grande et dont on se rapprocherait le plus du lieu de capture, mais il ne dit à aucun moment que la présence de la soie aux angles postérieurs du pronotum pourrait avoir un caractère aléatoire.
J'ai vérifié sur mes exemplaires (Sierra de Andia) elle toujours présente, (au moins le pore) mais toujours un peu au-dessus de l'angle, dans la gouttière marginale en fait.
Les autres Pseudopercus ne conviennent pas.
Pascalou
Membre confirmé

Pterostichinae

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je pense à politus que j'ai d'Andalousie.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
D.Terminator
Membre confirmé

Pterostichinae

J'ai beau regarder dans tous les azimuts à fort grossissement, pas la moindre trace de pore postérieur au pronotum.....
D.Terminator
Membre confirmé

Pterostichinae

Pour Zetrik, dans la collection Cauchois, Lionychus maritimus est présente d'Argelès plage, de l'anse de Paulliles et à chercher aussi dans l'Anse de Terrimbau; Mais tout ça n'est pas d'aujourd'hui et doit carrément dater...

Retourner vers « Coléoptères »