[Scarabaeus sacer] Scarabaeus marocain
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
dkeith
- Membre confirmé
c'était justement pas très clair sur la photo... et une zigounette est toujours plus parlante....
-
Dom'
- Membre confirmé
Je vais regarder si c'est un mâle...
Quid du critère donné dans le Baraud de l'apex spatulé des mésotibias aussi long que l'éperon apical chez aegyptiacus alors qu'il est bien plus court chez sacer ? Cela vaut la peine que je fasse une photo ?
Quid du critère donné dans le Baraud de l'
-
dkeith
- Membre confirmé
ruiz synthétise tout, hors édéage :
"pronotal punctures on the disc and basal edge; wide smooth areas on the posterior half of pronotum ; meso and metatibial hairs reddish brown, including the brush along the edge of metatibiae (males); weak V-shaped carina on ventral side of third protibial tooth
does not reach anywhere near central longitudinal carina; margins of elytra parallel; spatulateapex of metatibiae as long as apical spurs "
"
does not reach anywhere near central longitudinal carina; margins of elytra parallel; spatulate
-
Dom'
- Membre confirmé
La zigounette ne parlera malheureusement pas, c'est une femelle.
J'ai regardé les différents points des descriptions de Baraud et de Ruiz, du moins ceux qui ne sont pas comparatifs puisque je n'ai pas l'ombre d'un Scarabaeus en collection.
Il y a de nombreux petits tubercules sur lepronotum , discernables à la bino, sur l'avant, les côtés et à la base . Il y a une zone lisse sur sa moitié postérieure.
Les poils des méso- et métatibias sont rougeâtre foncé.
Je joins ci-dessous une photo de la face inférieure d'unprotibia , où l'on distingue la carène longitudinale ainsi que celles sur les trois premières dents. L' autre photo montre la partie spatulée et l'éperon apical (un peu usé) de l'apex d'un mésotibia .

Dominique Poirier-Ducrocq : Maroc : Ctre Commune Tafedna : 00000 : 17/06/2024
Altitude : 33 m - Taille : -
Réf. : 366892

Réf. : 366893
J'ai regardé les différents points des descriptions de Baraud et de Ruiz, du moins ceux qui ne sont pas comparatifs puisque je n'ai pas l'ombre d'un Scarabaeus en collection.
Il y a de nombreux petits tubercules sur le
Les poils des méso- et métatibias sont rougeâtre foncé.
Je joins ci-dessous une photo de la face inférieure d'un

Réf. : 366892

Réf. : 366893
-
Zétrik
- Admin-galerie
Salut,
Je n'arrive pas à me faire une idée, la couleur de la pilosité et lacarène en "V" qui n’atteint pas la carène longitudinale plaident en faveur d'aegyptiacus.
J'ai des sacer bien de chez nous et une petite série de Tafedna, je les comparerai (avecédéage ) mais c'est pas pour tout de suite, trop de boulot en ce moment.
Je n'arrive pas à me faire une idée, la couleur de la pilosité et la
J'ai des sacer bien de chez nous et une petite série de Tafedna, je les comparerai (avec
Zzz...