[Scarabaeus sacer] Scarabaeus marocain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'était justement pas très clair sur la photo... et une zigounette est toujours plus parlante....
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je vais regarder si c'est un mâle...

Quid du critère donné dans le Baraud de l'apex spatulé des mésotibias aussi long que l'éperon apical chez aegyptiacus alors qu'il est bien plus court chez sacer ? Cela vaut la peine que je fasse une photo ?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ruiz synthétise tout, hors édéage:
"pronotal punctures on the disc and basal edge; wide smooth areas on the posterior half of pronotum; meso and metatibial hairs reddish brown, including the brush along the edge of metatibiae (males); weak V-shaped carina on ventral side of third protibial tooth
does not reach anywhere near central longitudinal carina; margins of elytra parallel; spatulate apex of metatibiae as long as apical spurs "
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La zigounette ne parlera malheureusement pas, c'est une femelle.

J'ai regardé les différents points des descriptions de Baraud et de Ruiz, du moins ceux qui ne sont pas comparatifs puisque je n'ai pas l'ombre d'un Scarabaeus en collection.

Il y a de nombreux petits tubercules sur le pronotum, discernables à la bino, sur l'avant, les côtés et à la base. Il y a une zone lisse sur sa moitié postérieure.

Les poils des méso- et métatibias sont rougeâtre foncé.

Je joins ci-dessous une photo de la face inférieure d'un protibia, où l'on distingue la carène longitudinale ainsi que celles sur les trois premières dents. L' autre photo montre la partie spatulée et l'éperon apical (un peu usé) de l'apex d'un mésotibia.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Maroc : Ctre Commune Tafedna : 00000 : 17/06/2024
Altitude : 33 m - Taille : -
Réf. : 366892

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Maroc : Ctre Commune Tafedna : 00000 : 17/06/2024
Altitude : 33 m - Taille : -
Réf. : 366893
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut,
Je n'arrive pas à me faire une idée, la couleur de la pilosité et la carène en "V" qui n’atteint pas la carène longitudinale plaident en faveur d'aegyptiacus.
J'ai des sacer bien de chez nous et une petite série de Tafedna, je les comparerai (avec édéage) mais c'est pas pour tout de suite, trop de boulot en ce moment.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »