Super, merci Lukas ! J'avais éliminé gravis à cause de l'apex de l'édéage tronqué selon le dessin d'Andujar et Serrano mais c'est manifestement l'espèce qui colle le mieux ! Pas galicianus en tout cas... Après pourquoi l'édéage de mon exemplaire est carrément pointu et déversé sur le côté, là, mystère !
Bonsoir,
Ce sont les miens qui sont en photo, de mémoire Anishenko avait du confirmer la détermination, mais ça mériterait d'être vérifié, il faut que je regarde les édéages.
Le temps de ramollir et de disséquer
Pascalou
Ajouté moins d'une heure après :
Les photos des types de gravis doivent figurer ici:
Serrano, J. (2022). Les types de certains taxons du Paléarctique occidental de Zabrini, Platynini et Sphodrini (Coleoptera : Carabidae) décrits par Dejean. Annales de La Société Entomologique de France (NS) , 58 (6), 525-539. https://doi.org/10.1080/00379271.2022.2129450
Mais je n'ai pas les droits d'accès
Pascalou
Bonjour,
Voilà l'édéage du gravis de la photo comparative, malheureusement l'apex est un peu cassé à l'extraction
Pascalou
P.Deschamps : Espagne : Peñalba de Santiago Alto del Morredero : 24415 : 21/05/2001
Altitude : 1735 m - Taille : 0 mm Réf. : 366905
Bon évidemment, à la vue des habitus et sans jeu des mots, il n'y a pas photo ce n'est pas galicianus.
Mais ça ne correspond pas non plus avec le dessin du pronotum indiqué chez Andujar et Serrano ! Alors qui a raison ?
Ce qui me gène avec gravis est sa distribution géographique ...officielle !
Bonjour,
Dans le lien que j'ai donné et que je ne peux pas ouvrir, il y a les photos des types de Dejean, et le pronotum n'est pas très différent.
On peut trouver la photo en tapant sur google "Zabrus gravis" puis image et la photo arrive en deuxième ligne.
Pascalou
Gag : l'apex n'est pas cassé ! C'est exactement le dessin d'Andujar & Serrano : apex tronqué ! Donc différent de l'apex de ma bestiole et en plus il n'est pas dévié vers la gauche...
le mystère s'épaissit !!
Tu as le dessin du pronotum de gravis Bernard ? Pas moi... Je n'ai pas réussi à télécharger la totalité de la partie 2 de la monographie d'Andujar et Serrano, j'ignore pourquoi...
J'admire la photo de Pascalou... Si seulement je pouvais en faire autant...