pour faire avancer un peu le schmilblick (ou pas en fait).
dans CHAMPENOIS, A. 1900. Synopsis des especes palearctiques du genre Clerus Miiller
( Trichodes Herbst). L'Abeille, 30:1-46.
il décrit une variété à antennes jaunes (var. xanthoceros, n. var)
il rajoute en bas de page:
"La variété à antennes jaunes parait propre à l'Espagne et à certaines parties de l'Algérie: Aïn-Sefra, Biskra, Batna"
par contre pour Zaharae Suture très étroitement bordée de noir, le pigment noir ne remontant jamais jusqu’à l’écusson.
pour leucopsideus Suture plus largement bordée de noir, le pigment noir remontant généralement jusqu’à l’écusson et l’entourant.
Ajouté moins d'une heure après :
et page 29 en bas de page:
"(1) Vérification faite, le leucopsideus a été décrit et figuré d’après unspécimen de Catalogne, à massue antennaire jaune. Le texte du tableau synoptique (page 5) est à modifier d’après cette nouvelle donnée"
Plutôt pas
Si même aujourd'hui il y a un gros mélange dans ces taxons, alors en 1900...
D'ailleurs, hier, Hervé (qui adore ces bêtes et qui en a beaucoup) m'a dit que les Trichodes, c'est comme les Opilo, plus tu creuses et moins tu comprends
(1') Ah ça c'est cool, donc leucopsideus est peut-être à synonymiser avec zaharae ou hofferi, et les pop à massue noires peut-être à renommer. Tu sais où en Catalogne ?
Alors j'observe dans ma petite série que deux du 66 ont les antennes jaune, 1 du mont Faron les a entièrement roussâtre et les quatre dernier bicolore :le funicule est clair , la massue et le scape sont plus foncés.
Les miens, qui proviennent du Var et de l'Indre, sont comme ceux de Christian: funicule clair, scape plus foncé, massue très foncée (mais je n'irai pas jusqu'à dire "noire").
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Zétrik a écrit : mercredi 19 novembre 2025, 8:20
Plutôt pas
Si même aujourd'hui il y a un gros mélange dans ces taxons, alors en 1900...
D'ailleurs, hier, Hervé (qui adore ces bêtes et qui en a beaucoup) m'a dit que les Trichodes, c'est comme les Opilo, plus tu creuses et moins tu comprends
(1') Ah ça c'est cool, donc leucopsideus est peut-être à synonymiser avec zaharae ou hofferi, et les pop à massue noires peut-être à renommer. Tu sais où en Catalogne ?
Il y a quelques années j'avais soumis quelques Trichodes de Grèce à Gerstmeier qui sont inclassables. Il avait reconnu à l'époque que tous le genre méritait une révision.