[Atypus sp.] Atypus sp.

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci pour le lien Pierre, je viens d'apprendre qu'on pouvait, avec un peu de chance, la trouver par chez moi... ce que je ne soupçonnais pas du tout !
Je la pensais cantonnée plus au Sud.
Elle doit cependant être super discrète car malgré les heures et les heures de terrain de ces dernières années, je n'ai jamais aperçu ni l'ombre d'un mâle, ni l'ombre d'une chaussette de soie...

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Nous serons donc dorénavant au moins 2 à chercher des chaussettes autre part que sur la place du marché... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Bonjour,

j'habites à 30kms de chez toi Roy et je trouve la bête tous les automnes dans un piège au pied d'une haie de mon jardin, uniquement des mâles en vadrouille. J'en ai capturé un hier et celui dont je joint la photo je l'ai trouvé la veille, en plein centre ville de la Roche sur Yon sur un mur, à un mètre du sol, il s'était manifestement égaré dans sa recherche de femelle. Je l'ai transmis à un ami qui habite olonne pour détermination, on hésites entre affinis et piceus, muralis à priori absent de Vendée.

En tous cas c'est le bon moment pour rencontrer les mâles.

Image

Michel Clémot : France : 21 11 2007 : la Roche sur Yon : 85

-

ref:26857
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ouep... malgré cela, ce n'est pas spécialement plus clair pour moi... :? :oops:

Merci tout de même ! :D
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

La solution est peut être dans les dessins du site de spinnen
mitteleuropa (voire dans les descriptions, à condition de comprendre l'allemand..); Le problême c'est qu'il faut la passer sous la bino. et je me demande si elle n'est pas mieux à vaquer à ses occupations automnales et je l' ai donc relâchée... Cordialement. Christian.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Toujours pour le "scutum"... il y a deux schémas bien légendés là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorax_de_l%27insecte
En supposant que les termes utilisés pour les Arachnides sont les mêmes :?:
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Re,
macharivernanoz a écrit :Euh.... C'est quoi le "scutum" ?
Le (ou les) scutum c'est une plaque chitinisée sur l'opistosoma (abdomen).
Sur la photo, on le remarque nettement, c'est la plaque noire légèrement brillante dans la partie antérieure et qui recouvre l'aire cardiaque.
Ce genre de plaque se rencontre chez les Atypus mais on peut aussi et en particulier l'observer chez quelques mâles Gnaphosidae. D'autres cas existent mais je ne les ai plus en tête.
Une petite remarque cependant, le scutum peut parfois s'observer mais en de rares cas, chez des femelles de quelques espèces.

Déjà que l'aspect des Atypus est spécial, avec le scutum, les mâles ont "presque" un air de Liphistius mais là j'exagère vraiment beaucoup ! :lol:

En plus, la bestiole est errante donc vraiment aucune chance qu'il s'agisse d'une femelle :wink:
Vin'S a écrit :Je la pensais cantonnée plus au Sud.
Le genre Atypus remonte jusqu'au Danemark !
Mais cela reste une espèce relativement thermophile.
Dans le Nord de la France en particulier, elle se rencontre surtout sur les coteaux calcaires du Boulonnais des séries xériques.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Patrick Gueguen
Membre

Atypus

Message par Patrick Gueguen »

Primo pour Bilule, ton site biotaxys est virussé !!! :-|

Roy ( je t'ai reconnu !!! ) bravo pour ta photo, mais faut pas trop rêver sur muralis.C'est que cette semaine les mâles d'Atypus étaient de sortie malgré les basses températures ici en Vendée.

Pour la différenciation entre A. affinis et A. piceus, il ne faut trop se fier à la coloration, il suffit de lire 3 sources différentes pour avoir des doutes ( quand je parle de 3 sources il s'agit du Simon, du Roberts et du Spinnen Mitteleuropas ) On peut très bien avoir des différences de phases de couleur selon l'habitat qui font que 2 espèces se rejoignent . Pas d'autre choix que la bino et les 3 sources d'identification ci-dessus (sans oublier chacun des auteurs ne retiens pas les mêmes critères qui peuvent être : le nombre de segments des filières, le pédipalpe , la bordure de l'épigyne, les dents sur les marges des chélicères etc ... )
J'arrête là ...

@ bientôt ,
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Patrick pour tes précisions.
@ Christian.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Patrick pour cette dure info, font ch...
"Si j'aurais su.." :evil:

Retourner vers « Araignées »