[Bledius frisius] Invasion de Bledius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

D'après ce que nous savons pour le moment, avec Alexis, B. frisius et B. spectabilis se trouvent en effet tous deux sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Il semble en outre y avoir peut-être une troisième espèce de ce groupe sur le littoral atlantique, c'est ce que nous essayons de déterminer. Je vais envoyer des B. spectabilis de Christian à Alexis, j'ai complètement oublié de les prendre avec moi à Juvisy :?

Je pense également que le petit exemplaire posté sur iNaturalist est un B. frisius.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

nous cherchons avec François a accumuler du matériel d'un peu toutes les côtes pour y voir plus clair
J'ai depuis longtemps du matériel pour vous, de Bretagne, de la Baie de Somme, de Camargue, de la côte Gardoise, de l'Hérault, je suis même allé faire un piège lum à port la nouvelle pour B cordiger (le flacon est noir mais je ne les ai pas regardé) ,j'ai aussi pris des photos des habitats à chaque fois.
Faut juste que je trouve le temps de tout réunir pour vous les envoyer. A moins que tu ne passes à la maison pour t'en occuper (ça m'arrangerait) ? Ils sont encore en flacon...
Zzz...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Difficile de vous suivre entre pseudos et prénoms.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Phyllo tu vas rendre François jaloux avec ce drap couvert de Bledius, les fois où nous sommes allés en chercher ensemble sur la côte au piège lumineux, ça n'abondait jamais autant :-P
Moi : Alexis Vincent
Higumadon: François Salamé
Christian : Christian Perez
Zetrik : Cédric Alonso

Voilà ça c'est fait :roll:
J'ai commencé à regarder du matériel de ce groupe que j'ai ramené la semaine dernière de Normandie et de baie de Somme justement, c'est très intéressant.
Cédric, je passe toujours de temps en temps à Montpellier, la prochaine fois mi-octobre, on peut s'arranger pour ça oui :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

OK Alexis, c'est toi qui videra les flacons. En octobre quand tu veux sauf les 7,8,9 (colloque entomo à Montpellier) et le 23 (journée terrain avec Flavien -> PO - Paussus). Appelle moi à l'avance pour caler ça.
Zzz...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Alekesi92 a écrit : lundi 29 septembre 2025, 13:40 Phyllo tu vas rendre François jaloux avec ce drap couvert de Bledius, les fois où nous sommes allés en chercher ensemble sur la côte au piège lumineux, ça n'abondait jamais autant :-P
Le titre du fil n'est pas usurpé. De retour au gîte, j'en ai enlevé 5 ou 6 de mes vêtements (dont un qui a fini avec les autres dans un tube).

Merci pour les associations (de malfaiteurs) des pseudos.

Sinon, je peux envoyer un ou deux mâle et une femelle à qui veut.

Voir une femelle en détail , spoiler : ça colle encore pour la taille de la spermathèque.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Effectivement, d'après moi, cette femelle appartient également à l'espèce B. frisius.

Si tu veux nous envoyer du matériel pour confirmation n'hésite pas, tu nous envoies un mp à moi ou Alexis et nous nous échangeons nos coordonnées :wink:

Retourner vers « Coléoptères »