Double enceinte
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Double enceinte
Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'une toile de Zoropsis . Une femelle de cette espèce a fait un nid dans un coin de l'entrée de mon immeuble, un nid relativement grand d'environ 3 cm dans lequel elle s'est installée pour faire son cocon et on pouvait voir la femelle à l'intérieur couvant son cocon la toile n'étant pas trop épaisse tout à l'opposé de celle de ta photo et d'un blanc éclatant comme le signale ton premier lien.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
- Animatrice - Admin-galerie
Double enceinte
Et une tégénaire ? Comme ça viewtopic.php?t=226235
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Double enceinte
Je ne crois pas non plus car les Tegenaire ne font pas de toiles de protection du cocon et il y a toujours une toile chez les Tegenaire autour du nid comme on peut voir sur ton lien Lauzette
-
- Membre
Double enceinte
A voir ce qu'en dise les autres, mais personnellement c'est une forme de protection que j'ai vu de manière assez récurrente, aussi bien sûr des cocon avec la mère qui veille encore, que l'inverse.
Je ne vois pas ce qui evincerai Z.spinimana le critère de l'épaisseur n'étant pas discriminant selon moi la ou par contre la présence de l'aspect bleuté réduit le champs des possibilités, cumulé avec la formation en enceinte circulaire autour du cocon et la taille, je ne vois que cette espèce qui se distingue
Je ne vois pas ce qui evincerai Z.spinimana le critère de l'épaisseur n'étant pas discriminant selon moi la ou par contre la présence de l'aspect bleuté réduit le champs des possibilités, cumulé avec la formation en enceinte circulaire autour du cocon et la taille, je ne vois que cette espèce qui se distingue
-
- Membre confirmé
Double enceinte
Peut-être as-tu raison Erwan mais regarde ma publication et tu verras que ce que j'ai vu n'est pas comparable
-
- Animateur
Double enceinte
On voit des protections assez épaisses (opaques) sur le net et en galerie aussi.
-
- Membre
Double enceinte
Effectivement mais ce qui change est surtout l'épaisseur de l'enceinte, et a titre personnel j'ai plus vu des enceintes épaisse que l'inverse, hypothèse : il se pourrait que l'enceinte dite classique est la forme épaisse, et que dans certains ça la femmelle décidé de réduire l'épaisseur et l'opacité de la soie avec une possible corélation qu'elle soit absente ou non.
Cependant le fait que enceinte peu épaisse=araignée présente est infirmé par le fait que j'ai aussi vu quelque structure de ce type complètement abandonné et avec le cocon encore intacte depuis 2 ans.
Cependant le fait que enceinte peu épaisse=araignée présente est infirmé par le fait que j'ai aussi vu quelque structure de ce type complètement abandonné et avec le cocon encore intacte depuis 2 ans.
-
- Membre confirmé
Double enceinte
Je n'ai pas cherché sur le net mais celle du lien, l'observation de Lauzette, on voit bien le cocon, pas vraiment opaque je dirais en tous cas pas autant que celui de ton observation où on ne voit pas du tout le coconbobabar a écrit : mardi 16 septembre 2025, 7:48 On voit des protections assez épaisses (opaques) sur le net et en galerie aussi.