J'ai pris un peu de temps pour examiner un exemplaire de P. solieri sans macule provenant de l'Herault commune de vic la guardiole obtenue par élévage d'Euphorbia.
Si je me base sur les clés de détermination du Vives, ce speciment pourrait être rattaché à P. solieri ssp breuningi connu à ce jour de la région d'Almeria en espagne.
Elytres sans macules, specimens de petite taille et premier article antennaire nettement plus court que le troisième.
Ce specimen n'étant pas encore étalé (je l'avais mis en blister pour échange) et n'ayant pas de breuningi en collection, le troisième critère mériterai d'être parfaitement confirmé .
A noter que j'ai un deuxième exemplaire intermédiaire ou les fascies sont encore visible sous forme de spectre....
Si tel était le cas, ce specimen noyé parmi une belle série de solieri remettrai quelque peu en question la validité de la sous espèce décrite par Vives.
Avec retard je réponds à ton interrogation:en mettant un peu d'ordre dans mes captures j'ai bien retrouvé ce que tu décris et en communiquerai une représentation dès que possible.J'avais en effet récolté 3 P.solieri dissimulés au sein d'une hampe creuse de Férule sur le Massif de la Clape dans l'Aude,le 1.02.1995;2 d'entr'eux sont dépouvus d'ornementation et pour le 3 ème elle est réduite à l'état de spectre.Cela est d'autant plus surprenant que ces imagos montés sur paillettes ne sont ni graissés ni frottés et le moment venu te préciserai leur taille...
Et pour illustrer la variabilité de l'ornementation élytrale de P.solieri voici la première représentation de l'un des imagos aberrants capturés le 1.02.1995 en territoire audois : LT.9,75 mm - article 1.1,25 mm et article 3.1,50 mm -les taches étant réduites à l'état de spectre (femelle probable)...
Et que dire de la suivante qui ne présente aucune trace de fascie élytrale,de petite taille (9 mm),article 1.1,25 mm et article 3.1,75 mm (mâle probable)..et j'espère avoir répondu à l'attente de snort,mais reste dans l'incapacité de toute interprétation faunistique ! -d'autant que je ne connais pas la description de Vives au sujet de cette sous-espèce...
Si je lis ton commentaire et que je compare au Vives tu penses exactement comme moi l'ami du sud. J'ai un exemplaire qui me semble encore plus marqué avec une couleur foncière encore plus sombre et absence complète de macules.
Absence de macules+1er article plus court que le troisième=breuningi l'équation est aussi simple que ca et Vives n'en dis pas plus sur son dernier atlas des cerambycides espagnols.
D'un autre côté j'ai pas comparé la longueur des articles sur des pures solieri ce qui mériterait vérification pour valider ce critère.
Quoi qu'il en soit a mon sens ca remet en cause la validité de cette sous espèce qui serait plutot une simple variation.
Il est effectivement très troublant de découvrir côte à côte 3 imagos "aberrants" dans la carie d'une grosse hampe de Férule couchée à terre et pour compléter l'illustration je joins une vue de celui non représenté dans ce post et pour lequel je ne vois aucune trace de fascie élytrale !
A titre comparatif et choisis au hasard je représente 2 individus à inscrire dans la forme typique,obtenus ex larvae sur même hampe de Férule et montés sur paillette unique - l'un mesure 8 mm et l'autre 10 mm,larves récoltées le 11.03.2001 et imaginose obtenue le 26 avril suivant;la mise en collection comme la déssication ne peuvent donc être invoqués en tant que simples artéfacts ! ...même secteur prospecté.
jules d\'oc : France : 26 4 2001 : Gruissan : 11
altitude : inférieure à 100 m - taille : 8 et 10 mm
De mon côté sur une série d'une quarantaine de specimens obtenus d'euphorbia characias prélévés à Vic la Guardiole (dpt 34) trois sont abberants. Un ou les macules sont a peine visibles sous forme d'un spectre. Un autre complètement sans macule correspondant à breuningi.
A noter que les trois étaient de petite tailles. L'idéal serait d'en avoiur d'espagne de la région d'almeria pour comparer.