En fait j'ai déjà pas mal cherché et je ne trouve rien qui colle
[Coleoptera] Elytre isolé
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Elytre isolé
Bah pareil, l'apex de l'élytre n'est pas noir...
-
- Membre confirmé
Elytre isolé
D'où vient le bois déjà
Mais pourquoi pas une 4maculata 
Chez l'ératique l'apex n'es pa noir justement 

Chez l'ératique l'

-
- Membre confirmé
Elytre isolé
Exact, l'apex n'est pas toujours noir notamment chez les mâles
Voir ici
https://www.cerambyx.uochb.cz/judolia_erratica.php
Pascalou
Voir ici
https://www.cerambyx.uochb.cz/judolia_erratica.php
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Animateur
Elytre isolé
Le bois viens de sur place, c'est un gros tas de bois énergie entreposé en lisière de forêt au bord d'une route.
Ok je ne savais pas que P. erraticus pouvait avoir l'apex clair, je ne connais pas cette espèce. Bon ça va quand même être un peu juste pour déclarer la découvert de cette bestiole qui n'a rien à faire par chez moi !
Ok je ne savais pas que P. erraticus pouvait avoir l'
Modifié en dernier par Bébert le lundi 12 mai 2025, 6:36, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Elytre isolé
Si tu as d'autres morceaux de la bête, ça vaut le coût de nous les montrer 

-
- Membre confirmé
Elytre isolé
Bonjour,
Je viens de passer pas mal de temps sur des ouvrages relatifs aux longicornes et sur ma collection : pas de réponse. C'est soit la disposition des taches, soit les couleurs, etc..qui ne collent pas.. impossible. peut-être un monstre ?
A bientôt ?

Je viens de passer pas mal de temps sur des ouvrages relatifs aux longicornes et sur ma collection : pas de réponse. C'est soit la disposition des taches, soit les couleurs, etc..qui ne collent pas.. impossible. peut-être un monstre ?

-
- Membre confirmé
Elytre isolé
Après consultation du Villiers, et ses nombreuses planches, Je ne vois que la P.4maculata qui convienne bien: les autres Lepture ont pour la plupart, les fascies perpendiculaires à la suture .
-
- Membre confirmé
Elytre isolé
Erraticus, j'y avais pensé un moment, et il existe des formes qui n'ont pas l'apex élytral noir mais rougeâtre, ce qui pourrait le faire ici (à Bébert de nous le dire, lui qui a l'épave sous les yeux). En revanche, la localisation me chiffonnait.
Quadrimaculata, j'y avais aussi pensé. Sauf que je vois unefascie médiane (et non une tache) et sans doute une fascie apicale , plus ou moins complète (là aussi, à Bébert de nous préciser ce qu'il en est). Et la ponctuation, assez forte, me semble de densité constante sur l'ensemble de la surface de l'élytre .
Donc, pour l'instant, langue au chat pour moi également...
Quadrimaculata, j'y avais aussi pensé. Sauf que je vois une
Donc, pour l'instant, langue au chat pour moi également...
FC
-
- Animateur
Elytre isolé
Oui l'apex est rouge orangé comme le reste de l'élytre . On distingue quand même une zone sombre floue (constitué de deux ou trois traits longitudinaux parallèles et indistincts) vers le sommet mais qui n'atteint pas l'apex .
Sinon ce n'est pas Pachyta que je connais bien, la forme des taches, et surtout la ponctuation ne correspondent pas, et puis cette espèce n'existe pas à cette altitude (300 m) chez nous.
A part peut être P. erraticus (assez improbable quand même) ce truc ne ressemble à rien... Je me demande si cette coloration post-mortem n'est pas juste aberrante et ne correspondrait alors à rien... ?
Les autres morceaux ne sont pas d'un grand intérêt, un bout demétathorax et de métasternum c'est tout
Sinon ce n'est pas Pachyta que je connais bien, la forme des taches, et surtout la ponctuation ne correspondent pas, et puis cette espèce n'existe pas à cette altitude (300 m) chez nous.
A part peut être P. erraticus (assez improbable quand même) ce truc ne ressemble à rien... Je me demande si cette coloration post-mortem n'est pas juste aberrante et ne correspondrait alors à rien... ?
Les autres morceaux ne sont pas d'un grand intérêt, un bout de