[Coleoptera] Elytre isolé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Elytre isolé

Message par Bébert »

Bah pareil, l'apex de l'élytre n'est pas noir...
En fait j'ai déjà pas mal cherché et je ne trouve rien qui colle
vanderbergh
Membre confirmé

Elytre isolé

Message par vanderbergh »

D'où vient le bois déjà :?: Mais pourquoi pas une 4maculata :?:
Chez l'ératique l'apex n'es pa noir justement :roll:
Pascalou
Membre confirmé

Elytre isolé

Message par Pascalou »

Exact, l'apex n'est pas toujours noir notamment chez les mâles
Voir ici
https://www.cerambyx.uochb.cz/judolia_erratica.php
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bébert
Animateur

Elytre isolé

Message par Bébert »

Le bois viens de sur place, c'est un gros tas de bois énergie entreposé en lisière de forêt au bord d'une route.

Ok je ne savais pas que P. erraticus pouvait avoir l'apex clair, je ne connais pas cette espèce. Bon ça va quand même être un peu juste pour déclarer la découvert de cette bestiole qui n'a rien à faire par chez moi !
Modifié en dernier par Bébert le lundi 12 mai 2025, 6:36, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Elytre isolé

Message par entomofou »

Si tu as d'autres morceaux de la bête, ça vaut le coût de nous les montrer :D
Cornumutila
Membre confirmé

Elytre isolé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je viens de passer pas mal de temps sur des ouvrages relatifs aux longicornes et sur ma collection : pas de réponse. C'est soit la disposition des taches, soit les couleurs, etc..qui ne collent pas.. impossible. peut-être un monstre ? 8-O A bientôt ?
8-O 8-O :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Elytre isolé

Message par vanderbergh »

Après consultation du Villiers, et ses nombreuses planches, Je ne vois que la P.4maculata qui convienne bien: les autres Lepture ont pour la plupart, les fascies perpendiculaires à la suture .
François Clément
Membre confirmé

Elytre isolé

Message par François Clément »

Erraticus, j'y avais pensé un moment, et il existe des formes qui n'ont pas l'apex élytral noir mais rougeâtre, ce qui pourrait le faire ici (à Bébert de nous le dire, lui qui a l'épave sous les yeux). En revanche, la localisation me chiffonnait.
Quadrimaculata, j'y avais aussi pensé. Sauf que je vois une fascie médiane (et non une tache) et sans doute une fascie apicale, plus ou moins complète (là aussi, à Bébert de nous préciser ce qu'il en est). Et la ponctuation, assez forte, me semble de densité constante sur l'ensemble de la surface de l'élytre.
Donc, pour l'instant, langue au chat pour moi également...
FC
Bébert
Animateur

Elytre isolé

Message par Bébert »

Oui l'apex est rouge orangé comme le reste de l'élytre. On distingue quand même une zone sombre floue (constitué de deux ou trois traits longitudinaux parallèles et indistincts) vers le sommet mais qui n'atteint pas l'apex.
Sinon ce n'est pas Pachyta que je connais bien, la forme des taches, et surtout la ponctuation ne correspondent pas, et puis cette espèce n'existe pas à cette altitude (300 m) chez nous.

A part peut être P. erraticus (assez improbable quand même) ce truc ne ressemble à rien... Je me demande si cette coloration post-mortem n'est pas juste aberrante et ne correspondrait alors à rien... ?

Les autres morceaux ne sont pas d'un grand intérêt, un bout de métathorax et de métasternum c'est tout

Retourner vers « Coléoptères »