[Aelurillus v-insignitus] Saltique noire à rayure blanche (Corrèze)

Animateur : CedricMondy

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Saltique noire à rayure blanche (Corrèze)

Message par lauzette »

Oui mais j’avais mal lu ou mal compris. J’ai une pelleteuse qui vrombit en face de chez moi depuis ce matin non-stop, ça me fait disjoncter qqs neurones.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Aelurillus v-insignitus] Saltique noire à rayure blanche (Corrèze)

Message par lauzette »

Dans "Des araignées en Limousin", Cruveillier indique :
Aelurillus v-insignitus (Clerck, 1757) : le genre Aelurillus est représenté en France par deux espèces et une sous-espèce.110 Seule espèce du genre ayant été observée en Limousin à cette date, A. v-insignitus doit son nom au «U» renversé formé de soies claires à l’avant du céphalothorax noir, ou gris très foncé, du mâle. Ce motif est peu perceptible chez la femelle qui est de coloration plus claire. Cette dernière peut atteindre 7 mm, le mâle mesurant entre 4 et 5 mm. Ils sont l’un et l’autre adultes du début du printemps à l’automne et évoluent dans des milieux plutôt ensoleillés, pierreux ou sablonneux, comme les landes ou certaines forêts de résineux. L’espèce n’a été citée qu’en Corrèze et d’abord par B. Le Péru, dans les allées sableuses de son jardin de la Gare de Savennes, à Saint-Etienne-aux-Clos où il note une femelle en mars 1997 puis une autre en juin de la même année, un couple en juin 1998, une femelle en mai 1999 et une autre en juin 2000. De son côté, F. Lagarde signale une capture par piégeage d’une araignée de cette espèce en 2009 dans le site de Marcy à Saint-Merd-les-Oussines. Au mois de mai 2014, lors d’une visite d’A. Canard et de M. Cruveillier dans la Lande du Cluzeau, à Meuzac, plusieurs individus, mâles et femelles, de cette espèce ont été observés dans les pelouses écorchées mais aucun n’a été capturé.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Araignées »