C'est une bonne remarque, la côte externe correspondrait plutôt à la figure 7 de ta clé. Elle semble très rapprochée du bord externe mais complète jusque l'apex.
Les fémurs sont tous entièrement sombres. Si on suit cette voie, cela nous amènerait vers O. lateralis
J'ai regardé les édéages des grandes espèces que j'avais en collection, ce n'est effectivement pas nobilis. J'ai aussi checké virescens et podagrariae (un individu aberrant), mais c'est pas ça non plus.
Concernant lateralis, la seule illustration de son edeage que j'ai pu trouver, sur le site de Lompe, semble être proche de celui de nobilis, avec une crosse épaisse.
Bref, je ne sais pas ce que c'est.
Il semblerait que Vazquez soit encore vivant, mais je ne l'ai jamais contacté, je pense que lui seul peut avoir la solution.
Je n'ai pas son contact et je ne l'ai pas trouvé pour l'instant.
Si tu sais où le trouver, je veux bien. Sinon peut-être essayer avec Svihla ? (en fait non... ce dernier semble être décédé en 2015 )
Je pense qu'O. tristis reste l'espèce la plus probable, l'édéage est quand même assez proche.
Tu confirme que la tête et le pronotum sont lisses sans ponctuation ?
Oui, la tête et le pronotum ne sont pas ponctués. Quelques soies sur le pourtour du pronotum juste.
Concernant l'édéage, sur la photo originale, on voit mieux qu'il n'est pas parfaitement de profil. L'épaississement apparent ici n'est peut-être qu'une illusion. C'est l'arrondi vu de face qui donne cet effet je pense.
Et concernant la côte externe, même si on la devine, ce n'est peut-être pas suffisant pour la considérer nettement séparée. Au final c'est assez semblable à la photo sur le site de Lompe. Et ça serait la bête effectivement la plus logique.
It is a male of Oedemera tristis W. Schmidt, 1846. Note the depression behind the anterior margin and the curved apex of the penis. Certainly, it has an unusual green shine; typical O. tristis are black with a slight blue tinge, but the chromatic variation is common in Oedemera species. Has the specimen been preserved in alcohol?