[Tachinus subterraneus] La planche à staphylins

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Higumadon »

Ces nouvelles photos aident. Les taches tomenteuses sont présente sur les trois premiers tergites visibles (sur les photos le premier est entièrement caché par les élytres), les élytres semblent microsculptés entre la ponctuation, la forme du tergite VIII semble correspondre, je pense qu'on peut valider T. subterraneus, une femelle :bienvu:
Modifié en dernier par Higumadon le samedi 16 décembre 2023, 17:18, modifié 1 fois.

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Oryctes »

Super ! Je suis content d'avoir persévéré à partir de tes indications. Ce que j'ai le plus de mal à repérer, malgré ta description très précise, ce sont les taches dites tomenteuses. Une femelle, donc, sur l'aspect du dernier tergite. Et je pense que le T. du genre a un peu glissé vers le S. :)
Higumadon
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Higumadon »

Ah oui, tu as raison, je l'ai corrigé, merci :)

Les taches tomenteuses sont les petites taches blanche disposées par deux au centre des premiers tergites, chez T. subterraneus elle sont présentes sur les trois premiers tergites visibles. Sur ton avant dernière photo (où l'on a une vue dorsale de l'abdomen) on les aperçoit sur le troisième tergite visible (sur le deuxième, en partie visible, elle sont cachées par les ailes ; le premier est lui entièrement caché par les élytres, l'abdomen étant ici un peu rétracté), le quatrième en est dépourvu, le cinquième tergite visible étant celui qui possède un liseré membraneux blanc à son bord postérieur. En vérité ce n'est pas comme cela que l'on compte réellement les segments abdominaux chez les Staphylinidae : les deux premiers tergites sont plus ou moins membraneux et en général invisibles car cachés par les élytres, du coup le premier tergite visible et bien sclérifié est en réalité le troisième. Ici les taches tomenteuses sont présentes sur les trois premiers tergites visibles, donc en réalité les tergites III, IV et V, d'où l'appellation "tergite VIII", dans mon précédent message, qui correspond au sixième tergite visible.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

La planche à staphylins

Message par Lysbeth d'Alys »

Tachinus subterraneus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Voilà une description encore plus précise et, cette fois, je vois bien de quoi il s'agit. L'explication à propos de la numérotation des tergites n'est pas non plus inutile ! :) Grand merci pour le temps passé à expliquer tout cela. Et merci, Lysbeth d'Alys, pour la validation.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »