Scarabaeinae: Onitini: Bubas bison (Linn., 1767): Northern Palearctic distributions

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

Scarabaeinae: Onitini: Bubas bison (Linn., 1767): Northern Palearctic distributions

Message par Prinobius »

L'introduction des espèces européennes en Australie n'est pas récent et B. bison est une espèce qui c'est bien acclimatée mais qui rencontre sa limite sud (c'est inversé là bas).
Je pense que aviark cherche des espèces qui conviendrait mieux pour un climat plus "parisien" ou du moins plus nordique chez nous que l'est B. bison pour pouvoir remplacer celui-ci plus au sud chez eux.
@+ Philippe
aviark
Membre

Message par aviark »

Merci. I transported B.bison to Tasmania. They are abundant in my area in Western Australia. (Just not on the south coast of WA.) It is marginally successful in the northwest of Tasmania. That is also a stronghold for Geotrupes spiniger, which is in large numbers- Very successful.
As you can guess, the biosecurity rules around importation into Australia are very strict. But B.bison has been here for many years. Commencing 1979. The populations I can access originally came from Montpellier, Fr. (Dr JP Lumaret and Dr Alan Kirk. CSIRO)
B.bison is a 'known'. An excellent deep tunnelling beetle. And it emerges in Winter. There may be be other suitable Palearctic species. But none as superior as B.bison for our cow and sheep pastures, in Winter.
Given that B.bison is still surviving in NW Tasmania and in south coastal Western Australia (WA), albeit in low numbers, this suggests there is some 'cold hardiness' or 'temperate climate tolerance' within the WA 'ecotypes, originally from mediterranean Montpellier. I know B.bison is also found near Notre Dame, Fr. (Published). Ignoring warming climates for now, I have no doubt that B.bison in Tasmania and s'WA would eventually adapt to a cooler climate. I have watched a similar scenario where a subtropical species, Digitonthophagus gazella has slowly spread to the state of Victoria. From Sydney, a distance of 460km. But it did take 50 years!. Copris incertus, originally a Mexican species, over a similarly long time span has spread from Whangarei, North Island N.Z. to South Island. Assisted by Dr Forgie. However, the 'cold adaptation' appears to now be fixed in C.incertus. So, for B.bison, if there are more northern and western populations, these may contribute cold adapted DNA to the B.bison already in W.A. (and Tasmania). And hopefully more quickly than epigenetics and Nature can provide. :)

Merci. J'ai envoyé B.bison en Tasmanie. Ils sont abondants dans ma région en Western Australia. (Mais pas sur la côte sud de W.A.) Il connaît un succès marginal dans le nord-ouest de la Tasmanie. C'est aussi une place forte pour Geotrupes spiniger, qui connaît en grand nombre un grand succès.
Comme vous pouvez le deviner, les règles de biosécurité concernant l'importation en Australie sont très strictes. Mais B.bison est là depuis de nombreuses années. Début 1979. Les populations auxquelles je peux accéder sont originaires de Montpellier, Fr.. (Dr JP Lumaret et Dr Alan Kirk. CSIRO)
B.bison est un « connu ». Un excellent coléoptère qui creuse des tunnels profonds. Et cela émerge en hiver. Il peut y avoir d’autres espèces paléarctiques appropriées. Mais aucun n'est aussi supérieur que B.bison pour nos pâturages de vaches et de moutons, en hiver.
Étant donné que B.bison survit encore dans le nord-ouest de la Tasmanie et sur la côte sud de Western Australia (W.A.), bien qu'en faible nombre, cela suggère qu'il existe une certaine « résistance au froid » ou une « tolérance au climat tempéré » avec dans lWestern Australia des « écotypes, originaires de Montpellier Méditerranée. Je sais que B.bison se trouve également près de Notre Dame, Fr. (Publié). En ignorant le réchauffement climatique pour l'instant, je n'ai aucun doute que B.bison de Tasmanie et s'WA finiraient par s'adapter à un climat plus frais. J'ai observé un scénario similaire dans lequel une espèce subtropicale, Digitonthophagus gazella, s'est lentement propagée dans l'État de Victoria. De Sydney, une distance de 460km. Mais cela a pris 50 ans !. Copris incertus, à l'origine une espèce mexicaine, s'est propagé sur une période tout aussi longue depuis Whangarei, sur l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. vers l'île du Sud. Assisté du Dr Forgie. Cependant, l'adaptation au froid semble désormais corrigée chez C.incertus. Ainsi, B.bison, s'il y a des populations plus septentrionales et occidentales, celles-ci peuvent contribuer à l'ADN adapté au froid du B.bison déjà présent dans l'État de W.A. (et en Tasmanie). Et, espérons-le, plus rapidement que ce que l’épigénétique et la nature peuvent nous offrir. :)

Ajouté moins d'une heure après :
Yes, thank you Prinobius. We are looking at additional Palearctic specis and; South African species. But again, I would like to help Fr. B.bison with some super French DNA :)

Oui, merci Prinobius. Nous étudions d’autres espèces paléarctiques et sud-africaines. Mais encore une fois, j'aimerais aider B.bison avec un peu DNA super Français :)
Prinobius a écrit : mercredi 13 décembre 2023, 13:53 L'introduction des espèces européennes en Australie n'est pas récent et B. bison est une espèce qui c'est bien acclimatée mais qui rencontre sa limite sud (c'est inversé là bas).
Je pense que aviark cherche des espèces qui conviendrait mieux pour un climat plus "parisien" ou du moins plus nordique chez nous que l'est B. bison pour pouvoir remplacer celui-ci plus au sud chez eux.
Thank you :)
pierred a écrit : mercredi 13 décembre 2023, 8:17 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Modifié en dernier par aviark le mercredi 13 décembre 2023, 15:16, modifié 1 fois.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

J'avais ce lien sous le coude depuis presque 20 ans, c'est l'occasion de le placer : https://www.liberation.fr/terre/2004/03 ... se_474177/
Par contre, faute d'être nommé, je ne savais pas de quel bousier il s'agissait.

A défaut de pouvoir acclimater suffisamment vite des B. bison en Tasmanie, pourquoi ne pas réfléchir à d'autres genres de coprophages, plus ubiquistes ?
aviark
Membre

Message par aviark »

Oui. Merci beaucoup DKeith.
And beginning in 1965. Still much work to do. We have zero endemic ovine and bovine dung beetles in Australia.
Et ce, à partir de 1965. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous n’avons aucun bousier endémique ovin et bovin en Australie.
dkeith a écrit : mercredi 13 décembre 2023, 13:04 ça, je pense que les introductions d'espèces, ils connaissent un peu quand même... et pas qu'en Tasmanie...
Yes. And thank you again DKeith. You understand.
B.bubalus was introduced to Australia, successfully this time, in 2014.
And the same as B.bison, is an excellent deep tunnelling species.
But it ecloses in late Winter and in Spring. An excellent partner for B.bison.
But not the same.
B.bison emerges in Autumn, approximately three months before B.bubalus.

Oui. Et merci encore DKeith. Vous comprenez.
B.bubalus a été introduit en Australie, avec succès cette fois, en 2014.
Et tout comme B.bison, c'est une excellente espèce qui creuse des tunnels profonds.
Mais il ferme à la fin de l'hiver et au printemps. Un excellent partenaire pour B.bison.
Mais pas pareil.
B.bison émerge en automne, environ trois mois avant B.bubalus.
dkeith a écrit : mercredi 13 décembre 2023, 12:02 B. bison n'est connu en France que la région méditerrannéenne.... B. bubalus remonte un peu plus au nord via la vallée du Rhône....
Modifié en dernier par aviark le jeudi 14 décembre 2023, 13:54, modifié 3 fois.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

En France, B. bison ne se trouve que sur le pourtour méditerranéen. Peut-être qu'avec le réchauffement climatique va-t-il remonter plus au nord mais pour le climat de Paris c'est pas pour demain. Avec les Alpes et le massif central il faudrait qu'il colonise l'ouest de la France pour pouvoir remonter plus au nord de façon naturelle.
@+ Philippe
aviark
Membre

Message par aviark »

Callidium a écrit : mercredi 13 décembre 2023, 14:47 J'avais ce lien sous le coude depuis presque 20 ans, c'est l'occasion de le placer : https://www.liberation.fr/terre/2004/03 ... se_474177/
Par contre, faute d'être nommé, je ne savais pas de quel bousier il s'agissait.

A défaut de pouvoir acclimater suffisamment vite des B. bison en Tasmanie, pourquoi ne pas réfléchir à d'autres genres de coprophages, plus ubiquistes ?
Thank you for the link, Callidium. 2004! My friend Prof. Lumaret was right to worry about the ecotoxicity of macrocyclic lactones. Horse, cow and sheep medicine. It was first raised by Wall & Strong in 1987 !
Sadly, at least in Australia, the "Bolus" form of drug is still being used in sheep and cattle.
Were the boluses banned in France? This would be very useful for us in Australia.

Merci pour le lien, Callidium. 2004 ! Mon ami le Pr Lumaret avait raison de s'inquiéter de l'écotoxicité des lactones macrocycliques. Médecine du cheval, de la vache et du mouton. Il a été soulevé pour la première fois par Wall & Strong en 1987 !
Malheureusement, au moins en Australie, la forme de médicament « Bolus » est toujours utilisée chez les moutons et les bovins.
Les bolus étaient-ils interdits en France ? Cela nous serait très utile en Australie.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Pour le nord de la Tasmanie en région côtière et sablonneuse je verrais bien des Ceratophyus ou des Thorectes.
@+ Philippe
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

parce que cette espèce est largement utilisée en Australie par exemple
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonsoir, les bolus d'ivermectines n'ont plus d'Autorisation de Mise sur le Marché depuis janvier 2004 en France. Je crois que J-P Lumaret n'y est pas pour rien. C'est étonnant d'essayer de développer des populations de bousiers et de continuer à utiliser des bolus 8-O . Bon courage pour une éventuelle interdiction.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et encore à tous !
Cher aviark, avec votre permission, je vous le demanderai. Si l'introducteur 'Bubas sp.' [au sens large] a été un succès, avez-vous essayé de prêter attention à d'autres espèces avec Onitini ?
Si vous êtes intéressé par une origine purement Méditerranéenne, vous pouvez mener des expériences, par exemple avec Onitis damoetas, O. ion, Chironitis hungaricus. Pour les stations plus sèches, Onitis humerosos peut être recommandé. Considérez-vous ces espèces ?
Pour la brousse aride et le désert, il serait possible d'observer de près les espèces asiatiques de Synapsis. Surtout s’il existe des exemples de colonisation réussie par des espèces individuelles de Copris ?
Cordialement..

Retourner vers « Coléoptères »