[Trichius sp.] Trichius ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
je te le redis Jules, au moins dans les Alpes, le cas majoritaire pour fasciatus est la fascie noire basale interrompue, comme ce que tu considère être le phénotype rosaceus. tout au moins dans ce que j'observe. Et je suis entièrement d'accord que sur ce cliché la bête n'est pas identifiable à 100%, pour ma part c'est plus une présomption au vu de la pubescence du pronotum (voir les nombreux posts sur le sujet dans les bas fonds du forum)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
et allez, c'est r'parti
YB

YB
-
- Ron-ron
non, pour ma part c'est fini 

Sat'
-
- Membre confirmé

Jules d'oc,Saturnin avait un jour posté une clé pour la détermination des Trichius....mais ici,sur cette photo de guenille ,on ne voit pas bien le critère tibial!

Sat a écrit :
la clé des espèces françaises :
1. Tibias médians avec une profonde échancrure faisant naître une dent vers le tiers
_ Tibias médians sans échancrure profonde ni dent saillante vers le tiers
2. Abdomen du mâle avec des
_ Abdomen du mâle avec des
T. sexualis n'exite qu'en Alsace et dans les vosges, les deux autres existent partout en France
-
- Ron-ron
Merci Cristel d'avoir creusé les archives pour moi, en mon absence 

Sat'
-
- Membre confirmé
Edith, il y a un truc facile à comprendre : ne pas oublier comme ces derniers temps d'indiquer la taille des insectes que tu postes.guenille a écrit :Lala vous m'impressionnez toujours autant les zoms. Dommage que je ne comprenne pas tout![]()
Merci à vous
Edith

Mais tout à fait d'accord Cristel sur le critère tibial !,bien difficile de conclure formellement à la f.i.dubius dont la fascie basale est réduite à une tache humérale et ne permet donc pas de séparer fasciatus de rosaceus en se fiant à la seule ornementation élytrale;j'ignore si dans le Val d'Oise les fasciatus sont polymorphes au point d'égarer toute diagnose et il faudrait qu'Edith nous renseigne sur le critère tibial dans la mesure où la photographie a été suivie de capture.
-
- Ron-ron
Je veux juste préciser un truc : ce qui me GONFLE avec ces histoires de Trichius, c'est qu'il existe une convention de représentation assez fantaisiste qui tend à faire croire que zonatus (=rosaceus) a toujours la bande jaune qui atteint le pronotum et fasciatus jamais. or, si cette bande est rarement interrompue chez zonatus, elle est souvent complète chez fasciatus. Et ainsi on s'est tous fait avoir un jour.
Ce que j'ai observé par contre avec Piezo, c'est que chez zonatus la pilosité dupronotum est jaune d'or, relevée et plutôt multidirectionelle et chez fasciatus est elle est jaune grisatre, plus plaquée et plutôt dirigée vers l'arrière. Cela ne marche pas à 100%, mais c'est plus faible que la bande ! Par ailleurs, si zonatus peut avoir les marges du pronotum largement jaunes sous la pilosité, je n'ai jamais vu cela chez fasciatus.
Bref, si agacement il y a eu, ce n'est pas contre toi Jules. Punir les victimes, c'est féliciter les escrocs
Ce que j'ai observé par contre avec Piezo, c'est que chez zonatus la pilosité du
Bref, si agacement il y a eu, ce n'est pas contre toi Jules. Punir les victimes, c'est féliciter les escrocs

Sat'
-
- Membre confirmé
OK Sat' je vais revoir dans le détail toutes mes captures à la lumière de tes propres observations.
-
- Membre confirmé
Pendant quelques temps encore je vais rester émerveillée par ces longs débats que peut susciter un insecte
.
Et pour répondre à Jules et à Dom :
Non mes photos ne sont jamais suivies de captures. Je comprends certes fort bien l'intérêt d'une telle chose mais je suis bien trop novice dans le domaine. Je ne saurai absolument pas quoi faire ensuite. J'ai quelques insectes morts que j'offrirai volontiers à celui/celle qui les demandera. Ce sont des insectes que j'ai trouvé mort, bien souvent à la maison (j'habite un endroit très isolé et sauvage qui explique mes trouvailles) ou dans le filtre de la piscine. Je capturerai d'autant moins volontiers que je me rends compte que certains des insectes que j'ai photographié, je ne les ai vu qu'une seule fois et au vu de certaines réactions, ils sont assez rares. Autant les laisser vivre en paix dans mon petit paradis. Je re-précise que je comprends l'intérêt des captures et ne critique pas ceux qui les font.
Pour Dom et dans la foulée pour Bobgaia, je met effectivement rarement les tailles car je suis bien souvent incapable d'en mettre une. Parfois la photo me permet une appréciation, parfois pas et j'ai pas franchement le compas dans l'œil. Je préfère m'abstenir plutôt que de mettre des sottises.
Si le besoin s'en fait sentir et qu'on me le demande alors j'essaye de faire une estimation voir poster d'autres photos du spécimen.
Bon trop bavarde sur le coup
Merci à tous de l'aide que vous apportez à chacun de nous et à moi en particulier
Edith

Et pour répondre à Jules et à Dom :
Non mes photos ne sont jamais suivies de captures. Je comprends certes fort bien l'intérêt d'une telle chose mais je suis bien trop novice dans le domaine. Je ne saurai absolument pas quoi faire ensuite. J'ai quelques insectes morts que j'offrirai volontiers à celui/celle qui les demandera. Ce sont des insectes que j'ai trouvé mort, bien souvent à la maison (j'habite un endroit très isolé et sauvage qui explique mes trouvailles) ou dans le filtre de la piscine. Je capturerai d'autant moins volontiers que je me rends compte que certains des insectes que j'ai photographié, je ne les ai vu qu'une seule fois et au vu de certaines réactions, ils sont assez rares. Autant les laisser vivre en paix dans mon petit paradis. Je re-précise que je comprends l'intérêt des captures et ne critique pas ceux qui les font.
Pour Dom et dans la foulée pour Bobgaia, je met effectivement rarement les tailles car je suis bien souvent incapable d'en mettre une. Parfois la photo me permet une appréciation, parfois pas et j'ai pas franchement le compas dans l'œil. Je préfère m'abstenir plutôt que de mettre des sottises.
Si le besoin s'en fait sentir et qu'on me le demande alors j'essaye de faire une estimation voir poster d'autres photos du spécimen.
Bon trop bavarde sur le coup

Merci à tous de l'aide que vous apportez à chacun de nous et à moi en particulier
Edith