[Anthaxia suzannae] Anthaxia de Van Gogh

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

si tu voyais la gueule des vertex des miens :lol:
la carinule chez les semicuprea est assez courte, probablement masquée si la tête avait été montée à l'horizontale plutôt que penchée en avant. Elle n'atteint pas le front mais existe bel et bien.
c'est comme la ponctuation : même pour semi-cuprea, elle est étirée sur le vertex (même chez ton exemplaire), faisant brutalement cette ligne de convergence centrale. C'est donc vers la fin de la carinule chez semicuprea que le critère doit s'apprécier, donc au début du front

bon, si c'était simple, ça ferait longtemps que ces espèces seraient clairement séparées, ce n'est pas le cas.

c'est d'ailleurs ce qui me fait douter pour la coloration, qui pourtant est stable d'un article à un autre !

Ajouté moins d'une heure après :
ah oui, j'allais oublier : salicis semble avoir la plus grande largeur au milieu du pronotum, là où les deux autres l'ont au premier tiers, donnant un aspect rectiligne aux côtés dans la deuxième moitié (mais en arc régulier chez salicis).

J'ai une publi espagnole qui dit que le pronotum est plus transverse chez semicruprea (rapport L/l 2,7 chez suzannae contre 2,4 chez semicuprea), ça, j'ai l'impression que c'est variable aussi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

J'avais noté, lors de l'expertise (j'aime pas ce mot) du spécimen envoyé par mon collègue, qu'il y avait bien une ébauche de carinule sur son spécimen, mais elle s'effaçait très rapidement. Mais ce sont finalement les mailles régulières qui m'ont orienté vers semicuprea.
Pour le pronotum, effectivement, mon premier exemplaire de Bras en est la caricature. Le pronotum est sacrément transverse sans aucune ambiguïté, même à l'œil nu. D'ailleurs, quand je l'ai extirpé de mon filet (bien avant le Calopteryx), j'ai de suite dit à Philippe qui était à côté de moi, je crois que j'ai attrapé semicuprea (d'autant que c'était sur un érable). Tandis qu'Adam attendait son zygoptère...
J'ai toutefois été plus nuancé, plus tard, lorsque j'ai capturé des petits spécimens à pronotum transverse qui se dont avérée être des suzannae d'après le critère de la sculpture du front. Alors, j'ai pas de réticule me permettant d'apprécier pleinement ces critères sous bino. 2,4 / 2,7 à l'œil, c'est compliqué. Jacques soulignait d'ailleurs la variabilité
D'ailleurs, je n'ai conservé que le critères critères carinule / sculpture sur le front dans la clé en version actuelle, les autres m'ont paru trop peu fiables.

Mais je suis d'accord, c'est pas si simple, c'est d'ailleurs pour ça que je patine encore et que cette clé peine à être finalisée !
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »