Evolution des papillons au XXème

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

[quote][/quote]Ceci dit ces ptites betes s'adaptent tres vite aux lotissement arborés....j'ai meme des Lycènes dans ma pelouse maintenant ......ne dramatisons pas ....les coins abandonnés augmentent et regorgent d'une entomofaune exemplaire.........cool les gars cool...

C'est de l'ironie çà j-claude ?

J'ai un jardin dans un petit village à proximité d'une forêt et je peux te dire que je vois pas grand chose dedans. Et pourtant je fais tout pour que les papillons y viennent et se sentent bien : pas de traitements, arbustes sauvages, fleurs sauvages...

Je suis bien moins optimiste que toi. :lol:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

A ce sujet, une étude est parue l'an dernier en Angleterre. Elle s'est attachée à quantifier l'évolution des populations des Macrohétérocères communs sur la base de relevés réguliers au piège lumineux. Les conclusions sont claires : 21 % des espèces communes sont menacées au sens de l'UICN (diminution des effectifs de plus de 30 % sur dix ans).

On peut se procurer l'article sur Internet, mais au prix d'un abonnement. En revanche le résumé peut être consulté ci-dessous :
http://www.sciencedirect.com/science?_o ... 8607e6fa74

Iron Moth
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Moi non plus je ne suis pas très optimiste, parce qu'effectivement il y a des endroits où se maintiennent plein de papillons, et en quantité, mais lesquels ? Toujours les mêmes, sans intérêt ou presque, des Pieris rapae, Polyommatus icarus, Coenonympha pamphilus, Lasiommata megera, Maniola jurtina... c'est à dire qui ont les exigences biologiques les plus faibles. Tout ce qui est délicat est en train de disparaître. Je ne pense pas qu'on soit à 1/100 ° d'il y a un siècle (d'abord on n'a pas les moyens de vérifier, malgré les récits enchanteurs des anciens), mais la baisse est évidente et critique par endroit. Pour ce que j'en pense par mes observations sur le terrain, en des lieux que je vois depuis une trentaine d'années, la baisse est d'au moins la moitié en volume. Ca doit bien faire à un tel rythme un rapport de 8 ou 10 fois moins sur un siècle. Sauf dans les lieux non perturbés par l'homme. En montagne on voit encore plein de champs remplis de papillons, avec des quantités d'espèces différentes, exactement comme il y a 30 ans.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Ok mais ce n'etait pas de l'ironie,je ne voulais agacer personne,juste dire qu'en meuse il reste de belles années devant nous.....quand j'etais gosse c'etait un exploit pour approcher Nymphalis polychloros.....maintenant y'en a au large et pourtant c'est les bosquets qu'on detruit ici.
Paradoxe: Limenitis populi etait commun il y a 20 ans et les trembles n'ont pas disparus bien au contraire.....ALORS 8-O pourquoi a-t-il disparu(enfin momentanement absenté)....Je veux juste comprendre :?
Modifié en dernier par j-claude le vendredi 19 octobre 2007, 9:11, modifié 1 fois.
JCH
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

En Sarthe aussi, Nymphalis polychloros est abondant depuis 3 ans.
Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Où sont passés : Nymphalis antiopa, Clossiana euphrosyne, Clossiana selene, Aglais urticae, Colias hyale et j'en passe...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Rodolphe, je suis bien d'accord avec toi.
Je suis (enfin !) en train de classer mes photos de papillons prises depuis trois ans... Et sais-tu quoi, je n'ai pas une seule photo d'Aglais urticae, qui était pourtant plus que courant chez moi...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est vrai que même par ici elle devient presque rare, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
On parlait d'exigences biologiques au-dessus, mais justement pour moi ça n'explique pas grand chose : Aglais urticae est l'exemple type du papillon qui disparaît alors que ses exigences sont faibles !
Il y a de l'ortie par tonnes ici, et ni le climat ni les biotopes des zones où je les observais il y a quelques années n'ont changé, alors c'est quoi l'explication ???
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Merci

J'ai passé une partie de mon enfance à la limite du 28 et 41 dans un petit hameau avec 2 ferme de polyculture (VL)... Les deux exploitants sont partis à la retraite à la fin des années 70 puis le remembrement est arrivé... Actuellement c'est un désert... Toutes les haies ont été arrachées, il n'y a plus de prairie. Cette été dans un champs de trèfle (que faisait-il là d'ailleurs ?) rien que quelques piérides..., plus de huppe, tarier pâtre, fauvettes etc...
bref je pense que là on est à plus d'un 1/100 en moins..

Et je vous parle pas de chez mes beaux parents (ferme céréalière entre Dreux et Chartres - 28) .... faut chercher pour voir une piéride
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »