[Agapanthia intermedia] Agapanthia intermedia ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
avec l'ordi ? J'affiche ton image en plein écran, je prends un double décimètre et je mesure la plus grande largeur et la plus grande longueur.
Avec les hypothèses suivants :
- la photo n'est pas déformée
- la prise de vue est strictement perpendiculaire au plan horizontal
après, comme c'est un ratio qui nous intéresse, peu importe le facteur de grandissement proposé par l'écran : (longueur x N)/(largeur xN) = longueur/largeur !
Avec les hypothèses suivants :
- la photo n'est pas déformée
- la prise de vue est strictement perpendiculaire au plan horizontal
après, comme c'est un ratio qui nous intéresse, peu importe le facteur de grandissement proposé par l'écran : (longueur x N)/(largeur xN) = longueur/largeur !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai observé sur la totalité de mes spécimens que le rapport Longueur/Largeur du 2ème art. tarsal des pattes postérieures était toujours plus accentué que celui du 2ème art. tarsal des pattes intermédiaires
Voilà donc une prise de vue d'untarse de patte postérieure d'Agapanthia violacea.
Mesure micrométrique: L = 0,78mm / larg = 0,29mm
R = 2,6

Christian Perez : France : 21 5 1989 : Fayence : 83
-
ref:25070
A noter également que tous mes "violacea" ont une pilosité apicoélytrale à dominance noire entremêlée de quelques poils blancs (bien visible) et que tous mes 'intermedia" ont une pilosité apicoélytrale à dominance blanche entremêlée de quelques poils noirs (également bien visible).

Voilà donc une prise de vue d'un
Mesure micrométrique: L = 0,78mm / larg = 0,29mm

Christian Perez : France : 21 5 1989 : Fayence : 83
-
ref:25070
A noter également que tous mes "violacea" ont une pilosité apicoélytrale à dominance noire entremêlée de quelques poils blancs (bien visible) et que tous mes 'intermedia" ont une pilosité apicoélytrale à dominance blanche entremêlée de quelques poils noirs (également bien visible).
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Cher YB, plus ou moins large que long du tarse , il faut que tu nous débrouilles ça ! Après un ratage du côté de la Normandie, tu la tiens l'Agapanthe pour le Massif armoricain
:0013:

-
- Membre confirmé
Merci de ton soutien Xavier. Je voulais te faire la surprise une fois la déter achevée mais c'est plus compliqué que prévu !
Voilà de nouvelles photos destarses , je ne peux pas faire mieux. J'ai suivi vos conseils sur l'angle de prise de vue.
Tarse médian:

ref=25090
Tarse postérieur :

Inconnu : France : 15 6 2006 : : 53
-
ref:25091
On parle bien de l'article 2 et non pas de l'avant dernier comme le dit Jules ?? Dans les deux cas, j'arrive à un rapport L/l inférieur à 2 : intermedia ! La ponctuation de labase des élytres ? Vous en pensez quoi si la photo n'est pas trop pourrie ? Elle l'est ? A d'accord...
Encore merci
YB
Voilà de nouvelles photos des

ref=25090

Inconnu : France : 15 6 2006 : : 53
-
ref:25091
On parle bien de l'article 2 et non pas de l'avant dernier comme le dit Jules ?? Dans les deux cas, j'arrive à un rapport L/l inférieur à 2 : intermedia ! La ponctuation de la

Encore merci
YB

-
- Membre confirmé
On parle bien du 2èmè article et sur ta très bonne photo, R = environ 1,5 donc comme Sat l'a dit nous avons affaire à "intermedia".
Christian
-
- Membre confirmé
Petit récapitulatif:chez les Lamiinae et les Agapanthiini en particulier les tarses comprennent 3 articles basilaires bien développés,l'onychium étant inséré à l'apex du 3 ème et dissimulant un 4 ème article caché dans l'échancrure.Il n'y a donc pas de confusion de ma part et pour ce qui est visible l'avant dernier article correspond à l'article 2,le dernier celui qui porte l'onychium ;ma terminologie en la matière peut avoir entrainé le doute,mais nous parlons tous du même article,cela mérirait d'être précisé.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Petite question tout de même: faut-il s'intéresser aux pattes médianes ou postérieures ?
Les tarses n'ont visiblement pas la même longueur à chaque étage
Tu poses bien la même question Yannick en postant une photo de chaque.
Petite question tout de même: faut-il s'intéresser aux pattes médianes ou postérieures ?

Tu poses bien la même question Yannick en postant une photo de chaque.
-
- Membre confirmé
Les caractères séparatifs concernent les 2éme art. tarsaux des pattes 2 & 3. J'ai constaté sur mes spécimens que c'est plus prononcé sur la patte 3 que 2 mais tout est bonxavier a écrit :Bonjour,
Petite question tout de même: faut-il s'intéresser aux pattes médianes ou postérieures ?Les tarses n'ont visiblement pas la même longueur à chaque étage
![]()

Christian
-
- Membre confirmé
Merci pour cette précision Christian.
-
- Membre confirmé
Merci à tous pour votre contribution
Le titre n'a pas été édité. Y a-t-il encore un doute ?
YB
Le titre n'a pas été édité. Y a-t-il encore un doute ?
YB