[Agapanthia intermedia] Agapanthia intermedia ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

avec l'ordi ? J'affiche ton image en plein écran, je prends un double décimètre et je mesure la plus grande largeur et la plus grande longueur.

Avec les hypothèses suivants :
- la photo n'est pas déformée
- la prise de vue est strictement perpendiculaire au plan horizontal

après, comme c'est un ratio qui nous intéresse, peu importe le facteur de grandissement proposé par l'écran : (longueur x N)/(largeur xN) = longueur/largeur !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'ai observé sur la totalité de mes spécimens que le rapport Longueur/Largeur du 2ème art. tarsal des pattes postérieures était toujours plus accentué que celui du 2ème art. tarsal des pattes intermédiaires :!:

Voilà donc une prise de vue d'un tarse de patte postérieure d'Agapanthia violacea.

Mesure micrométrique: L = 0,78mm / larg = 0,29mm :arrow: R = 2,6

Image

Christian Perez : France : 21 5 1989 : Fayence : 83

-

ref:25070

A noter également que tous mes "violacea" ont une pilosité apicoélytrale à dominance noire entremêlée de quelques poils blancs (bien visible) et que tous mes 'intermedia" ont une pilosité apicoélytrale à dominance blanche entremêlée de quelques poils noirs (également bien visible).
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Cher YB, plus ou moins large que long du tarse , il faut que tu nous débrouilles ça ! Après un ratage du côté de la Normandie, tu la tiens l'Agapanthe pour le Massif armoricain :lol: :lol: :lol::0013:
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci de ton soutien Xavier. Je voulais te faire la surprise une fois la déter achevée mais c'est plus compliqué que prévu !

Voilà de nouvelles photos des tarses, je ne peux pas faire mieux. J'ai suivi vos conseils sur l'angle de prise de vue.

Tarse médian:

Image

ref=25090

Tarse postérieur :

Image

Inconnu : France : 15 6 2006 : : 53

-

ref:25091

On parle bien de l'article 2 et non pas de l'avant dernier comme le dit Jules ?? Dans les deux cas, j'arrive à un rapport L/l inférieur à 2 : intermedia ! La ponctuation de la base des élytres ? Vous en pensez quoi si la photo n'est pas trop pourrie ? Elle l'est ? A d'accord... :oops:

Encore merci

YB :)
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

On parle bien du 2èmè article et sur ta très bonne photo, R = environ 1,5 donc comme Sat l'a dit nous avons affaire à "intermedia".
Christian

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Petit récapitulatif:chez les Lamiinae et les Agapanthiini en particulier les tarses comprennent 3 articles basilaires bien développés,l'onychium étant inséré à l'apex du 3 ème et dissimulant un 4 ème article caché dans l'échancrure.Il n'y a donc pas de confusion de ma part et pour ce qui est visible l'avant dernier article correspond à l'article 2,le dernier celui qui porte l'onychium;ma terminologie en la matière peut avoir entrainé le doute,mais nous parlons tous du même article,cela mérirait d'être précisé.
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bonjour,
Petite question tout de même: faut-il s'intéresser aux pattes médianes ou postérieures ? 8-O Les tarses n'ont visiblement pas la même longueur à chaque étage :!:
Tu poses bien la même question Yannick en postant une photo de chaque.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

xavier a écrit :Bonjour,
Petite question tout de même: faut-il s'intéresser aux pattes médianes ou postérieures ? 8-O Les tarses n'ont visiblement pas la même longueur à chaque étage :!:
Les caractères séparatifs concernent les 2éme art. tarsaux des pattes 2 & 3. J'ai constaté sur mes spécimens que c'est plus prononcé sur la patte 3 que 2 mais tout est bon :!:
Christian

xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Merci pour cette précision Christian.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci à tous pour votre contribution
Le titre n'a pas été édité. Y a-t-il encore un doute ?
YB

Retourner vers « Coléoptères »