[Thanasimus formicarius] Noir et brique, motifs blancs (bis)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Merci Vincent.
J'insiste : est-ce que ça signifie que les T. formicarius de la galerie dont on ne voit que le dessus sont à rétrograder en sp. :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Dans le Gerstmeier, les deux caractères pour les séparer sont justement la couleur du dessous (mince alors, je pensais avoir découvert ce caractère :mrgreen: ) et la taille des points de la base des élytres.
Par contre c'est formicarius qui a les gros points et femoralis les petits - l'inverse de ce qui faisait douter Coco - donc pour la bête de ce post ça confirmerait encore plus formicarius :wink:
Pour les autres de la galerie : quand on regarde les photos de femoralis sur le net (et en supposant que tout est bien identifié), ce caractère de la taille des points parait très difficile à juger et comme il peut avoir cette bande élytrale noire en plus et les pattes noires, ça lui donne un habitus proche de formicarius... Dans ces cas-là le seul caractère restant est la couleur du dessous, donc si on était pointilleux il faudrait effectivement rétrograder un bon nombre de photos :?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Et n'est-ce pas notre but d'être pointilleux si on veut rester une référence ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Sans doute, mais je ne suis pas le maître du forum ni de la galerie :0005: :mrgreen:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est quoi l'écologie de femoralis ? Moi je ne l'ai jamais vu...
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

idem pour les deux.

pour ma part je l'ai trouvé plusieurs fois courant sur les grumes.

la distinction entre les deux se fait essentiellement avec le meso et metasternum. rouge chez formicarius et noir chez femoralis.

Ajouté moins d'une heure après :
après en avoir vu plusieurs sous bino:
perso j'observe très souvent la zone rouge élytrale plus étendu chez femoralis cad que lorsque la zone est étendue on est sur du presque 100% de femoralis. par contre quans elle est moins étendu, je rejoints cocoleo un doute peut subsister.
Autre critère perso: on a une sensation d'étranglement élytrale chez femoralis au niveau de la démarcation rouge/blanc élytral

concernant les photos de la galerie. pour moi pas de zoucis sauf pour 2 sujets où j'ai des doutes:
1/Réf. : 252366
2/ Réf. : 122565 et Réf. : 122566

Retourner vers « Coléoptères »