Je n'ai personnellement, pour le moment, que ce mâle en collection, et donc pas de S. collaris collaris pour comparer, mais il serait intéressant de vérifier si les caractères externes donnés par Lompe sur son site pour séparer les deux taxons (couleur des fémurs, forme des articles antennaires, carène à la base du pronotum) se vérifient plus ou moins.
Pour la répartition de mes spécimens:
- Motié sud du pays je n'ai que des collaris subseriatus
- Pour la moitié nord Oise, Jura, Meuse des collaris collaris
Les informations d'Alexis vont bien dans le sens de deux espèces distinctes
Pour les caractères externes, ce n'est pas flagrant sur tous les exemplaires...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian a écrit : mercredi 29 mars 2023, 17:13
Pour la répartition de mes spécimens:
- Motié sud du pays je n'ai que des collaris subseriatus
- Pour la moitié nord Oise, Jura, Meuse des collaris collaris
Exactement comme ce que je disais précédemment, donc je pense que ma mémoire était bonne, mais je contrôlerai quand même mes exemplaires quand je récupérerai mes boites.
Vin'S a écrit : mardi 28 mars 2023, 18:54A ma connaissance il y a également les Scydmaenus qu'il n'a jamais révisé, mais je ne sais pas s'il y a grand chose à réviser dans ce genre.
Effectivement, je n'ai pas cité les Scydmaenus car je doute qu'il perde du temps sur un genre où la détermination ne pose aucun problème (pour les )
Christian a écrit : mardi 28 mars 2023, 19:17
Effectivement, je n'ai pas cité les Scydmaenus car je doute qu'il perde du temps sur un genre où la détermination ne pose aucun problème (pour les )
Et pourtant...
Et oui je sais, mais à l'époque ce n'était pas d'actualité.
Tant mieux, on pourra nommer également nos
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"