Tu as raison : FABRE réussissait bien à son époque L'espoir et l'attente sont parfois récompensés , c'est ce que je te souhaite .....
Et puis, la Lozère est un beau département encore sauvage avec peu de pollutions .... tu devrais réussir en persévérant : COURAGE
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après avoir couru derrière cette bête pendant 19 ans (j'ai vraiment pas eu de chace), j'ai enfin pu voir mon tout premier individu cette année, en Brenne.
Pourquoi croyez-vous que j'ai choisi un pseudo aussi idiot
Saturnin de la Poire (sans les ocelles)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ben dites-moi
Mon "coup de gueule" semble avoir réveillé bien du monde ....... et vous m'en voyez rassuré
Ceci tend à prouver que l'on ne parle souvent que de bêtes nouvelles ou bizarres et qu'on oublie l'essentiel de l'entomofaune française ..... Le "grand paon de nuit" (paléarctique pour ne pas passer pour un chauvin, bonjour les belges, suisses et autres ) en est un très bel exemple
Ce très beau saturniidae est donc encore bien présent sur une partie du territoire métropolitain ce qui tend à prouver que la dégradation des biotopes n'est pas aussi dramatique que ce qu'on nous laisse entendre.
Merci à tous :P
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour la dégradation des milieu et l'effet sur les insectes c'est à mon avis très différent selon les espèces... demande un peu aux lycaenidae ce qu'ils en pensent Bon, c'est un débat sans fin donc vaut mieux pas en dire plus
Va falloir que je pollue encore un peu si je veux voir le réchauffement climatique amener le Grand Paon jusque dans mon plat pays
( Vous aurez bien sur compris que c'étais totalement ironique... )
bonjour, nouvelle à la campagne et sur ce site, je me suis un peu éparpillée dans ma demande ....
nous avons trouvé deux de ces papillons sous des arbres en plein jour (je désherbais). quelqu'un pourrait il m'indiquer de quel papillon il s'agit.
merci
caro
Inconnu : NR : 14 5 2005 : : 11410
altitude : 400 m - ref:2404 :
Ta "découverte" est celle du plus grand papillon de France : le "Grand Paon de Nuit" ou Saturnia pyri D & S.
Cela m'intéresse d'autant plus que j'ai lancé un appel sur ce Forum il y a une dizaine de jours pour savoir quel était son "statut" en France.
Les réponses collectées (dont la tienne) me rassurent quant-à la prospérité de cette espèce
La chenille de ce papillon est superbe : verte avec des "tubercules" bleus surmontés de soies noires terminées en massue. Elle peut atteindre 12 cm, mais elle n'est pas une ravageuse car la pmortalité des jeunes chenilles est très grande. Elle se nourrit de feuillages de fruitiers et autres feuillus.
Ne les tue pas si tu en vois
Jean-Pierre
Jean-Pierre.