[Dipoena nigroreticulata] Quiz : Allo, ici tour de contrôle

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dans cette famille les mâles ont très très souvent de "gros attributs", en effet les pédipalpes sont vraiment gros. Ici c'est assez notable !
@+ Sylvain D

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y a pas mal de Théridiidés qui ressemblent à des Erigoninés. J'ai cherché par là sans succès, mais je vais refaire un tour sur le Hubert...
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Effectivement, il y a des Dipoena sur le site d'Aloys qui présentent ce type de forme, mais en moins marqué.
Et celui qui est le plus proche dans la description du Roberts serait Dipoena torva (mais qui est noir et pas de France...).
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Allez bingo !! la famille et le genre ont été trouvés !! maintenant, le site d'Aloys et même le net ne vous sauverons pas..... :? pour l'espèce...
par contre là :
http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Eh oui, là les schémas sont on ne peut plus clairs! Je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir.
Alors Dipoena nigroreticulata qui est dit "plutôt du sud" et "très rarement trouvé".
Merci bien, et pour la peine je te prépare une petite bête, probablement fcaile, mais qui m'est bien inconnue...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bravo Dip !
Et merci sylvain !
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bravo Dip !
Et oui, enfin presque, l'examen des bulbes (étant donné que j'ai un bel adulte mâle) m'oriente vers D. torva, mais les 2 se ressemblent beuacoup en effet.
Et merci sylvain !
Disons que des bêtes originales sont toujours intéressantes à voir !
@+ Sylvain D
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dip a écrit :Eh oui, là les schémas sont on ne peut plus clairs! Je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir.
Alors Dipoena nigroreticulata qui est dit "plutôt du sud" et "très rarement trouvé".
Merci bien, et pour la peine je te prépare une petite bête, probablement fcaile, mais qui m'est bien inconnue...
Didier.
Je reviens sur cette bête que j'ai réexaminer et soumis à validation auprès de J-C Ledoux. Avec une binoculaire un peu plus lumineuse et en relisant la description du Simon, je me suis réorienté var Dipoena nigroreticulata, comme l'avais proposé Dip....

Et donc c'est aujourd'hui ce taxon qui est le plus à même de correspondre...
Comme quoi encore une fois, le temps fait avancer les choses, faut-il encore garder les spécimens...

Donc exit D. torva et bonjour D. nigroreticulata !
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »