[Malacocoris chlorizans] Jaune de vert tachetée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

roelandlibeer
Membre

Message par roelandlibeer »

d'accord, ce n'est pas 100% sûr avec seulement cette photo.
Une autre indication : Le FdF de Wagner cite que Reuteria est trouvé en juillet et août, et Malacocoris de juillet à septembre.
Chez Malacocoris les yeux sont éloignés du bord antérieur du pronotum par au moins leur largeur, chez Reuteria les yeux touchent presque le bord antérieur (voir fig 170 et 171 dans le FdF 67 que vous pouvez trouver en PDF lienbrisé).
Concernant les cartes sur FE : une espèce trouvée dans le sud d'Allemagne par example est assez pour colorer l'Allemagne complet. Ca ne donne pas une bonne idée de la répartition. 'Wanzen, band 2' dans la série Die Tierwelt Deutschlands (2004) cite pour la répartition de Reuteria marqueti : "Europäische Art, die vor allem Südosteuropa und den nördlichen Mittelmeerraum bewohnt und in den Süden Mitteleuropas vordringt".
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai).
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Merci à Roelandlibeer de m'avoir rappelé que l'on pouvait consulter le Wagner chez l'ami Schuh. Après consultation de la clé, il n'y a plus de doute pour moi, il s'agit bien de Malacocoris chlorizans (Panzer), le point crucial étant la distance entre le pronotum et le yeux, mais si l'on suit la description par Wagner de Reuteria, on voit qu'il y a de nombreux points qui ne collent pas.

:)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Plisthenes pour la confirmation :D
Roeland : je had toch gelijk (tu avais quand même raison) :lol: Merci beaucoup également pour l'ID.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Alain
Membre

Reuteria marqueti a été vu en Belgique

Message par Alain »

Reuteria marqueti a été vu en Belgique récement par Jean-Yves Baugnée sur un site géré par notre association : le Moeraske à Bruxelles : Fiche CEBE de Reuteria marqueti
Pour voir l'actualité des observations : [Lien brisé] :D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Alain pour ces infos, qui ne remettent cependant pas en cause l'ID de ma bestiole.
Néanmoins, j'avais cependant des raisons de m'étonner qu'on la trouve dans tous les pays nous avoisinant et pas en Belgique... C'est chose faite maintenant :lol:
Encore merci pour ton intervention.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ouran
Modératrice

[Malacocoris chlorizans] Jaune de vert tachetée

Message par ouran »

:up: Les liens donnés par Pierre et roelandlibeer ne mènent plus à rien...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »