[Liophloeus tessulatus] Charançon/lierre
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
Dominique, tes photos superbes me donnent envie de tester mon scanner!!!!!!!
Et qui a dit que mes photos étaient floues???
Stéphane
Et qui a dit que mes photos étaient floues???
Stéphane
Balises :
-
- Membre confirmé
Faut bien reconnaitre que cotê esthétique c'est pas terrible, mais niveau lumiere et résolution, les APN peuvent s'aligner... 

-
- Membre confirmé
Vraiment très fort, le Sat' !
Mais je n'ai pas pris les bestioles sur du lierre, mais sur une plante basse (une cinquantaine de cm) à très grandes feuilles découpées, poussant pratiquement les pieds dans l'eau. Comme je suis nul en bota, je serai bien incapable d'en dire plus, sauf que les Liophloeus y étaient relativement nombreux, et y étaient encore l'année d'après.
Dominique
Mais je n'ai pas pris les bestioles sur du lierre, mais sur une plante basse (une cinquantaine de cm) à très grandes feuilles découpées, poussant pratiquement les pieds dans l'eau. Comme je suis nul en bota, je serai bien incapable d'en dire plus, sauf que les Liophloeus y étaient relativement nombreux, et y étaient encore l'année d'après.
Dominique
-
- Ron-ron
Cherche pas, c'était une ombellifère : Heracleum sphondilium : la Grande Berce.
C'est d'ailleurs curieux : dans la littérature sa larve est dite sur la racine de cette plante et l'adulte sur le Lierre. Ces deux plantes se trouvent rarement sur les mêmes biotopes, et l'insecte ne vole pas. y a comme un chaînon manquant, si vous voyez ce que je veux dire...
Sat
C'est d'ailleurs curieux : dans la littérature sa larve est dite sur la racine de cette plante et l'adulte sur le Lierre. Ces deux plantes se trouvent rarement sur les mêmes biotopes, et l'insecte ne vole pas. y a comme un chaînon manquant, si vous voyez ce que je veux dire...
Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
D'après les photos que j'ai pu trouver sur le net, il s'agit bien de Heraclium sphondyllium.
De mémoire, la lisière de la forêt devait être 100-150 mètres, mais je ne me souviens pas s'il y avait des lierres sur certains troncs (c'était il y a déjà 8 ans !).
Dominique
De mémoire, la lisière de la forêt devait être 100-150 mètres, mais je ne me souviens pas s'il y avait des lierres sur certains troncs (c'était il y a déjà 8 ans !).
Dominique
-
- The Bob
[Liophloeus tessulatus] Curcu à apophyses mandibulaires
Sujet ajouté à la suite de la discussion.
Voici ce curcu qui a la particularité d'avoir encore les expansions sur ses mandibules, c'est le 3ème cas que je trouve. (les précédents)
Otiorhynchinae ?

bobgaia : France : Annezay : 17380 : 20/03/2006
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 160588
Voici ce curcu qui a la particularité d'avoir encore les expansions sur ses mandibules, c'est le 3ème cas que je trouve. (les précédents)
Otiorhynchinae ?

bobgaia : France : Annezay : 17380 : 20/03/2006
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 160588
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 23 avril 2016, 21:56, modifié 4 fois.
-
- Membre confirmé
Ressemble bien à notre éternel Liophloeus tessullatus
PieZo

PieZo

-
- Membre confirmé
charançon vampire
Et pour les « extensions » sur les mandibules, voir la bonne blague du 1er avril 2005 sur ce forum
.
( Est-ce une simple coïncidence ? )

( Est-ce une simple coïncidence ? )
-
- The Bob
pfff ... y arrivera t'il un jour ?
Merci Piezo,
Pourtant je l'ai déjà trouvé et je ne l'ai pas reconnu ...
Le sujet était prêt depuis le 20 mars mais le 1er avril approchant je ne voulais pas rappeler à votre souvenir celui de l'an dernier qui abordait ces expansions.
1 avril 2005
viewtopic.php?t=1788
Pourtant je l'ai déjà trouvé et je ne l'ai pas reconnu ...
Le sujet était prêt depuis le 20 mars mais le 1er avril approchant je ne voulais pas rappeler à votre souvenir celui de l'an dernier qui abordait ces expansions.
1 avril 2005
viewtopic.php?t=1788
-
- Membre confirmé
Bruno, c'est "tessellatus" et non "tessullatus", peux-tu rectifier dans ton titre, merci