[Acronicta rumicis] Noire, hirsute et verruqueuse
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Noire, hirsute et verruqueuse
Merci, Sergueï, pour cette nouvelle orientation, aussi inattendue que bienvenue. Je vais donc m'armer de patience pour aller chercher ma chenille dans la grande famille des Noctuidae. Si je la trouve j'irai voir sur lepiforum si ça "correspond bien", comme tu le dis pdavid.
Balises :
-
- Membre confirmé
Ne perds pas ton temps à chercher, tu y passerais la nuit !
Plus simple : Oublie la virgule et avec ... et tu auras la raiponce ... mais va voir sur "Lepinet" pour l'avoir ... ou la voir !
Sergueï
Plus simple : Oublie la virgule et avec ... et tu auras la raiponce ... mais va voir sur "Lepinet" pour l'avoir ... ou la voir !
Sergueï
-
- Membre confirmé
Bonjour,
J'avais oublié que ce forum des Lépidoptères était le royaume des indices, c'est pourquoi, Sergueï, prenant naïvement les infos au pied de la lettre et prenant le mot "patience" comme un sympathique encouragement, je me suis lancé dans la "Recherche avancée pour les chenilles de Noctuidae". Je n'y ai pas passé la nuit, heureusement, mais un bon quart d'heure de concentration aiguë tout de même. J'ai fait les 54 stations des Noctuidae pour en revenir avec l'idée que ça pourrait bien être le genre Acronicta, bien que je n'aie pas vu, parmi les spécimens présentés en galerie pour ce genre, d'individus aussi noirs. J'hésitais entre A. auricoma et A. rumicis pour l'espèce, c'est alors seulement que l'idée m'est venue (il faut dire que mes neurones n'ont plus leur souplesse d'antan) : Rumex = Patience, et que ça m'est apparu comme un indice possible. Et nicta = nuit, autre indice probable. J'étais alors assez confiant pour Acronicta rumicis, d'autant plus que, au contraire de A. auricoma, je l'ai vue photographiée dans le département du Nord... Mais, après avoir lu le message suivant, à l'évidence bourré d'indices cette fois, et que ces indices me sont apparus d'une "transparence" tout à fait opaque (la virgule, les points, la raiponce ??), j'avoue que je n'étais plus - que je ne suis plus - sûr de rien !
Je pense qu'on a assez bossé sur le sujet, cette petite chenille et moi, tirés à hue et à dia, ballottés d'une famille à l'autre. Si quelqu'un connaît la réponse (la raiponce ?) qu'il nous la donne enfin... Grand merci. Et, par pitié, plus d'indices !
J'avais oublié que ce forum des Lépidoptères était le royaume des indices, c'est pourquoi, Sergueï, prenant naïvement les infos au pied de la lettre et prenant le mot "patience" comme un sympathique encouragement, je me suis lancé dans la "Recherche avancée pour les chenilles de Noctuidae". Je n'y ai pas passé la nuit, heureusement, mais un bon quart d'heure de concentration aiguë tout de même. J'ai fait les 54 stations des Noctuidae pour en revenir avec l'idée que ça pourrait bien être le genre Acronicta, bien que je n'aie pas vu, parmi les spécimens présentés en galerie pour ce genre, d'individus aussi noirs. J'hésitais entre A. auricoma et A. rumicis pour l'espèce, c'est alors seulement que l'idée m'est venue (il faut dire que mes neurones n'ont plus leur souplesse d'antan) : Rumex = Patience, et que ça m'est apparu comme un indice possible. Et nicta = nuit, autre indice probable. J'étais alors assez confiant pour Acronicta rumicis, d'autant plus que, au contraire de A. auricoma, je l'ai vue photographiée dans le département du Nord... Mais, après avoir lu le message suivant, à l'évidence bourré d'indices cette fois, et que ces indices me sont apparus d'une "transparence" tout à fait opaque (la virgule, les points, la raiponce ??), j'avoue que je n'étais plus - que je ne suis plus - sûr de rien !
Je pense qu'on a assez bossé sur le sujet, cette petite chenille et moi, tirés à hue et à dia, ballottés d'une famille à l'autre. Si quelqu'un connaît la réponse (la raiponce ?) qu'il nous la donne enfin... Grand merci. Et, par pitié, plus d'indices !

-
- Membre confirmé
"Pour ma part, je suis convaincu que cette jeune chenille de Noctuelle ||, avec || de la patience, on l'identifiera sans trop de difficultés."
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=43520
Sergueï
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=43520
Sergueï
-
- Membre confirmé
Ah oui ! Avec le message ainsi souligné ça paraît évident. Ce n'est pas grave, cela m'a amené à passer en revue toutes les chenilles de Noctuidae et, en chemin, j'ai même reconnu une autre chenille dont je cherchais vainement l'identité. Pour cette chenille-ci, Acronicta rumicis, encore merci car je n'aurais jamais trouvé sans aide, ne pouvant imaginer que cette toute noire allait évoluer en prenant de si jolies couleurs.
-
- Membre confirmé
Qu'est-ce que je disais ?C'est me surestimer grandement !!!

J'avais omis le fait que les larves d'Acronictinae étaient, elles aussi, "poilues" !
Ce qui m'a trompée, c'est l'absence de marques rougeâtres car je n'ai jamais vu ce stade précoce

Dont acte et bravo pour le coup d'oeil d'un vrai Maître

-
- Membre confirmé
JO, rassure-toi, il n'est de maître qui ne se trompe et tout maître trouve un jour son maître. Sur la photo de Lepiforum en lien (merci beaucoup) je commence à reconnaître ma petite chenille...
-
- Membre confirmé