Tu as le droit entre kusteri et sericeus tout dépend de la couleur de éperons terminaux des tibias postérieurs
En même temps le Puy de Dôme me semble un peu trop au nord pour le second, re
Cette espèce est exclue car on verrait les caratactères de pub sur la tête avec tes bonnes photos...Pour moi ta bête est sericeus, j'ai inversé les nom dans mon message au dessus...kusteri étant méridional
Où trouve-t-on le critère de la pubescence de la tête ? Je n'en ai pas entendu parler...
Sur Coleonet, pour séparer les deux espèces, il est indiqué un critère concernant la grosseur de la ponctuation élytrale, mais sinon rien d'autre à part les genitalia. Pour ma part j'ai toujours utilisé ces derniers pour séparer les deux espèces. J'ai regardé dans le FdF de Hoffmann, mais, comme je pensais m'en rappeler, S. calystegiae n'y est pas.
En outre, je ne vois pas de caractères particuliers liés à la pubescence de la tête sur la seule photo présente en galerie pour cette espèce. Peut-être pourras-tu m'éclairer ?
J'en suis resté à Hoffmann, qui citait un variolostruc mais laissait une incertitude sur sa présence en France...J'ai cherché un peu s'il n'y avait pas d'histoire de synonymie mais je n'ai rien trouvé, aussi l'espèce que tu indiques entre en concurrence avec sericeus d'autant plus que le CCF la donne dans tout le pays
il semble que le seul salut alors ( à part le port) soit la plante hôte ou l'édéage