[Stauropus fagi] *** Larve jaune / marron clair identifiée dans le Tarn

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Larve jaune / marron clair non identifiée dans le Tarn

Message par inachis ax »

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum (je me rends compte que personne te l'a souhaité jusque là :cry: ).

Jamais vu la chenille, plutôt sympa comme rencontre. :) J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de croiser le papillon en chasses de nuit, mais pas encore eu ma chance de tomber sur sa curieuse chenille.

Tu peux aussi chercher son identité dans les Notodontidae en galerie. Elle est déjà bien représentée.
itabashi a écrit : lundi 27 juin 2022, 13:44
bobabar a écrit : lundi 27 juin 2022, 8:49 L'Hêtre
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Le hêtre est en fait une de ses plantes hôtes, et pour les adeptes des noms latins, on retrouve aussi le nom de genre du hêtre dans le nom d'espèce de cette chenille.

Edit : tu as posté pendant que j'écrivais mon message. Tu as donc bien trouvé l'espèce en galerie. il s'agit effectivement de Stauropus fagi, nommé l'Ecureuil en français (sans doute à cause de la forme de la chenille). :bienvu:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
bobabar
Animateur

Larve jaune / marron clair identifiée dans le Tarn (Stauropus fagi)

Message par bobabar »

Au fait : Bienvenue sur le forum ! :)
Je n'avais pas vu que tu étais nouveau / nouvelle.

Ax t'as répondu entre temps. Tu verras à l'usage que -surtout chez les Lépido's - on essaie de t'aiguiller par des jeux de mots. Les "plus gentils" te mettent les indices en italiques et appuie avec un clin d'oeil. :)
Ici l'être évoqué était l'écureuil, et le Hêtre ce que t'as écrit Ax (Fagus en latin).

Autre petite erreur normale de débutant(e) ici : Ce n'est pas toi qui doit modifier au final de titre du sujet après détermination, mais un animateur(trice) du sous-forum concerné. Ce(tte) dernier(e) le préfixera par le binom latin entre crochets.
EDIT : J'ai remodifié le titre.

Notodontidae > Heterocampinae > Stauropus fagi *** (Linnaeus, 1758), l'Ecureuil. Chenille

Retourner vers « Lépidoptères »