[Labidostomis sp.] Drôle de hanneton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

oss007
Membre

Drôle de hanneton

Message par oss007 »

Bonjour,
Parmi la dizaine de photos de coléoptères du genre Labidostomis figurant sur le lien vers la remarquable clé des "Clytrinae", difficile (pour moi) de proposer une espèce plutôt qu'une autre :(
Amicalement.

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Drôle de hanneton

Message par Coleopteryx »

As-tu gardé le spécimen, ou bien as-tu d'autres vues :?:
Le genre Labidostomis me semble très probable sur la base des angles postérieurs du pronotum (qui paraissent assez saillants ici), les élytres étant a priori sans reflets métalliques.
Après, je ne sais pas si j'ai des visions, mais il me semble que les bords latéraux du pronotum sont crénelés (à confirmer si tu as une autre photo). Le cas échéant, si on y ajoute l'absence de tache humérale, je dirais bien une femelle de L. taxicornis :roll:
J'imagine que la taille que tu fais apparaitre est approximative. Néanmoins, cette espèce peut atteindre 12,4 mm selon Debreuil (2010), ce qui n'est pas loin de ton évaluation.
Voilà, c'est juste une suggestion. Je ne récolte ce groupe que depuis peu (2 ou 3 espèces en collection seulement), et je n'ai donc que peu de recul.
D'autres avis sont donc nécessaires :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
oss007
Membre

Drôle de hanneton

Message par oss007 »

Bonjour,

Merci pour tes explications scientifiques :D
Hélas, pas d'autre photo et pas de capture :(

En suivant ton raisonnement, il apparait également que les antennes de Labidostomis taxicornis sont dentées, ce qui lui vaut son nom vernaculaire de Labidostome à antennes dentées; par ailleurs, ses petites pattes, les seules que l'on peut voir sont celles de devant, plaident pour une femelle.

Après, restent les petits trucs bizarres en bas à droite qu'elle semble transporter...

Bon dimanche.
Emilien Gonzalez
Membre

Drôle de hanneton

Message par Emilien Gonzalez »

Hola, je ne peux rien dire sur l'espèce. Par contre, le matériel qu'elle transporte me fais penser à une une ponte d'insecte ou aux bourgeons floraux de la plante sur laquelle le coléo est posé. Elle n'est pas partie avec ce bouquet collé non?
oss007
Membre

Drôle de hanneton

Message par oss007 »

Bonsoir,
Je ne saurai répondre à ta dernière question.
Jai découvert ce truc bizarre qu'elle traine, uniquement en regardant la photo :(
Amicalement.

Retourner vers « Coléoptères »