[Anaspis maculata] Petit coléo brun marqué de noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Que signifie le in entre Geoffroy et Fourcroy?

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Décrit par Geoffroy dans une publication de Fourcroy
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Monsieur DE Fourcroy publie en 1785 une "Entomologia pariƒienƒis" dans laquelle il précise, dès l'introduction, que tout le texte est dû à l'excellent Monsieur Geoffroy ! 8-O
Heureusement, en 1799, le citoyen Geoffroy peut publier tout seul son "Histoire abrégée des Insectes" 8-)

J'ai récupéré les deux documents en PDF, ça doit être possible sur Bnf, sinon je peux les passer aux personnes intéressées. Attention, c'est très perturbant, le plus haut niveau systématique, c'est le genre, et les genres de Geofffroy ne sont pas vraiment les mêmes que les nôtres : Buprestis = Carabidae ; Cicindela = Cantharidae ; Attelabus = Histeridae ; Cucujus = Buprestidae :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

8-O
Merci à vous pour ces explications!
L'ouvrage de de Fourcroy est disponible sur le site de la bibliothèque de l'ETH de Zürich, avec la "description" de l'Anaƒpe fauve ici, ainsi que sur celui de la BHL.
L'Histoire abrégée des insectes de Geoffroy est effectivement sur le site de la BnF (le tome 1 du moins), l'article sur l'Anaspe fauve est ici.

Retourner vers « Coléoptères »