[Acleris quercinana] **** Tortricidé de janvier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Noisette
Animatrice

Tortricidé de janvier

Message par Noisette »

En effet il faut examen genitalia entre notana et ferrugana, c'était juste spéculation de ma part sans regarder la plante-hôte :oops: C'est un jeu avant le résultat :)

Balises :
PPer
Animateur

Tortricidé de janvier

Message par PPer »

Des news bientôt suite à l'examen des genitalia d'individus d'habitus cohérents, capturés peu de temps après...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Tortricidé de janvier

Message par Noisette »

J'ai hâte de voir :)
Oiseau lyre
Membre

Tortricidé de janvier

Message par Oiseau lyre »

Impatience partagée ! :D
PPer
Animateur

Tortricidé de janvier

Message par PPer »

Or donc, Oiseau Lyre m'a fait parvenir 4 individus dont celui du 27 janvier, 4 mâles; Il faut noter que le troisième a tenté une évasion par saut à la minutie. Tentative résussie mais longueur du saut non mesurée, il était assez clairement de la même espèce, mais je ne peux le prouver. Restent donc les trois photos qui suivent. Habitus semblables, taille peu variable.

Image
Ppersuy : France : Artigues : 83560 : 27/01/2022
Altitude : 535 m - Taille : 8 mm (LAA)
Réf. : 298245
L'individu de 27 objet de la seconde photo du sujet, ci dessus.

Image
Ppersuy : France : Ollières : 83470 : 03/02/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm (LAA)
Réf. : 298246

Image
Ppersuy : France : Artigues : 83560 : 08/02/2022
Altitude : 535 m - Taille : 8 mm (LAA)
Réf. : 298247
et deux autres manifestement de la même espèce (ci dessus aussi, mais pas le même).

Partant sur les traces de l'idée de Noisette (ferrugana/notana), je confirme des Acleris.
L'édéage à trois cornuti élimine ferrugana, les genitalia de notana présentés sur lepiforum semblent très ressemblant... mais ils ne présentent pas le petit renflement sur les bords bas des valves qu'ils devraient - comme le met en exergue Mothdissection (et Chambon, et d'autres) pour notana...
J'en déduis que les genitalia "lepiforum" de notana ne sont pas notana.
Et que les inds de Oiseau Lyre ne sont ni ferrugana (édéage) ni notana (valve), mais bien un troisième larron, dont l'habitus et les genitalia semblent bien coller, pour le coup.
Avez vous trouvé lequel ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Tortricidé de janvier

Message par totor »

Bonjour, salut PPer, jolies préparations. Je mise un sou sur Acleris quercinana.
PPer
Animateur

Tortricidé de janvier

Message par PPer »

A un contre un, t'as gagné un sou (d'après moi) :bienvu:
PPer [+Charlie]
Oiseau lyre
Membre

Tortricidé de janvier

Message par Oiseau lyre »

Bonjour à tous,
Et un grand merci à PPer pour ces préparations !
Je n'ai pas assez de connaissances sur ce groupe pour émettre un avis, par contre, en cherchant des infos sur quercicana, j'ai pu voir qu'il y avait des données dès le mois de janvier et que les chenilles se nourrissent de chêne pédonculé, ce qui colle parfaitement aux observations sur le terrain dès janvier et souvent autour, voire sur des massifs jeunes de chênes pédonculés.
Au niveau des répartitions j'ai trouvé sur l'INPN une donnée dans le Vaucluse pour la plus proche. Mais aucune mention de donnée dans le Var d'après Insectes.org, Oreina, Faune France et l'INPN.
Peut-être une première départementale du coup ? Je ne sais pas s'il y a d'autres bases intéressantes à consulter pour avoir une idée plus complètes des répartitions des espèces.

En tout cas, c'est très cool tout ce processus d'identification, hyper intéressant ! :)
Noisette
Animatrice

Tortricidé de janvier

Message par Noisette »

:0024: Bravo Pper pour les préparations, je trouve que la distance de saut est souvent en proportion avec la rareté de la bête :)
PPer
Animateur

Tortricidé de janvier

Message par PPer »

Merci, merci, a priori espèce présente (mais probablement sous détectée si pas de capture...)
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »