[Idaea sp.] Papillon jaune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ematurga
Membre

Message par ematurga »

Bonsoir,

De retour d'un séjour dans la commune voisine (Bonneval-sur-Arc), je pensait initialement à Crocota tinctaria (= lutearia) mâle. J'y ai vu voler plusieurs exemplaires de cette géomètre qui est effectivement très difficile à photographier. Taille et couleur semblent correspondre.

Mais le mâle a les antennes pectinées, ce qui n'est pas vraiment visible ici. Avez-vous un souvenir, si oui ou non ? Dans l'affirmative cela éliminerait le genre Idaea. Une femelle (plus petites et plus claires) ?

Ce qui me dérange est qu'il semble y avoir des lignes sur les ailes de l'exemplaire ici présent et la présence d'une suffusion d'écailles sombres. Cela me fait donc (avec des antennes filiformes) plutôt penser pour un Idaea. Idaea flaveolaria était également présente.
La taille entre les deux espèces est vraiment différente (environ 17 mm contre 24 mm). Ici, elle semble bien être plutôt petite.

Et pourquoi pas un Idaea serpentata mâle vu que les écailles des franges sont jaunes et non noires ? Le point cellulaire noire des ailes postérieurs étant masqué. L'ensemble des critères me semble plutôt bien correspondre.

Christophe

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
ematurga a écrit :Mais le mâle a les antennes pectinées, ce qui n'est pas vraiment visible ici. Avez-vous un souvenir, si oui ou non ? Dans l'affirmative cela éliminerait le genre Idaea. Une femelle (plus petites et plus claires) ?
Je n'ai pas le souvenir d'antennes pectinées, mais je n'en ai pas vu beaucoup. En fait, ils sont apparus sur la fin de mon séjour (ce qui exclurait l'idée d'un vieil Idaea flaveolaria, d'ailleurs).
Pierre D.

Retourner vers « Lépidoptères »