[Prionobythus genesti] Démythifié

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Démythifié

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007:
Lysbeth d'Alys

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Démythifié

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit : mercredi 3 février 2021, 11:10
Dans la zone en face de l'entrée. Comme à chaque fois on a trouvé quelques gobelets éclatés dans divers coins de la grotte, mais pas d’appât et presque pas de faune cette fois ci; on a eu la chance que le Psélaph soit là car c'est la première fois qu'on ne voit pas un seul Aphaenops par exemple.
Bon alors là ce n'est pas bien, les gobelets on doit les récupérer quand on en pose...C'est ce que j'ai fait avec les miens qui sont restés en place 3 jours, le but étant de rechercher le Cychrus qu'un collègue m'avait demandé.Fiasco à ce niveau là :!: Il y avait l'été dernier une sécheresse record 8-O
Par contre, quand je parle d' appâts, il s'agit de vieux fromage bien étalé sur le substrat et ensuite bien aplati sous de grosses pierres empilées en tas pour "fixer "la faune" à cet endroit. A la visite suivante on peut ainsi faire des photos des éventuels visiteurs attirés par cet appât. C'est exactement le scénario qui c'est produit fin juillet sur l'un des appât où j'ai pu photographier la Bathysciella alors que je ne n'en avais pas vu l'ombre d'une seule 3 jours avant :D
On avait remarqué avec mon ami Philippe Déliot dans les années 70 (plutôt lui que moi d'ailleurs, puisque j'étais débutant dans ce domaine) qu'on trouvait moins de faune dans les grottes durant les mois froids, celle-ci se réfugiant plus en profondeur à cette époque de l'année ou elle se trouve peut-être aussi à un autre stade de son développement :roll:
Vin'S
Membre confirmé

Démythifié

Message par Vin'S »

Tu n'as vraiment pas eu de chance car 1 mois avant ta venue, quand on y est passés pour le Psélaph, j'ai trouvé 2 individus du Cychrus (que je ne cherchais pas) en tamisant les mousses sur les arbres cassés du cône central; et juste en sortant de la grotte avec Léo on a enlevé quelques bouts d'écorce de la toute petite chandelle du chêne qui indique l'entrée de la grotte et il y en avait d'autres planqués dessous. Tous étaient des dufouri :D
La seule espèce que je n'ai jamais réussi à voir dans cette cavité est le fameux Lianoe... Pour moi c'est une des cavités les plus riches des Pyrénées (en nombre d'espèces : 1 Geotrechus, 2 Aphaenops, 1 Hydraphaenops, 2 Leptodirini au moins, 1 Psélaph, 1 Octavius, le Cyrchrus, 1 Euconnus (Tetramelus), et je ne cite pas tous les Staph et carabiques... !).
Philippe73
Membre

Démythifié

Message par Philippe73 »

bravo, bravo pour les photos. :0024:
Vu mon appareil, je n'ose même pas chercher, et pourtant les massifs pré-alpins regorgent de grottes.
Vin'S
Membre confirmé

Démythifié

Message par Vin'S »

Merci; dans les Alpes les Psélaphides cavernicoles, ça s'annonce très compliqué aussi... :mrgreen:

Une petite autre
Image
Vincent Lefebvre : France : Aussurucq : 64130 : 02/02/2021
Altitude : 928 m - Taille : 1.7mm
Réf. : 275205
semanotus
Membre confirmé

Démythifié

Message par semanotus »

BRAVISSIMO Vincent :0024: :0024: COMPLIMENTI :D Après les commentaires des collegues je peux seulement ajouter mon nom à la liste! Tu as donné la mérité "gloire" à les plus petites et les plus jolies betioles.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Démythifié

Message par Jul' de l'Opilo »

Ben j'arrive un peu tard, je crois qu'il n'y a plus rien à dire : :0024: :0024: :0024:
Julien.
Mathurin C
Membre confirmé

Démythifié

Message par Mathurin C »

Merci de nous faire partager un peu de la beauté de ces bêtes ! :bienvu:
Goglops74
Membre confirmé

Démythifié

Message par Goglops74 »

Ouais, c'est super à tous points de vue ! :0024: :0024: :0024:
Vin'S
Membre confirmé

Démythifié

Message par Vin'S »

:oops: Merci à tous
Et remerciements encore à Léo qui a trouvé la bête et s'est acharné à m'éclairer à la frontale pour les clichés; car quand on est seul, dans les grottes les photos c'est encore plus compliqué 8-)
Jul' de l'Opilo a écrit : jeudi 4 février 2021, 8:05 Ben j'arrive un peu tard, je crois qu'il n'y a plus rien à dire : :0024: :0024: :0024:
Si : le nom du bestiau :!:

Retourner vers « Coléoptères »