Bonjour Berquer,
J'ai le Mizunuma & Sakaï: "The Lucanid of the World".
Il a été scanné mais je ne me rappelle plus qui me l'a envoyé.
A partir des excellentes planches couleurs scannées, je pense moi aussi à Lucanus formosanus
pourtant surprenant au Cambodge.
Si les forumeurs du Monde des Insectes sont intéressés je peux envoyer les jpg.
[Lucanus sp.] Lucanus problématique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Merci Le Rustique
Effectivement, cela confirme que la localité mentionnée, Cambodge, est très certainement erronée.
Ces planches couleurs doivent être chouettes. Si c'est possible, je suis partant : tu peux me contacter par MP via LMDI.
Et je pense bien sûr que d'autres membres du forum seraient eux aussi intéressés.

Effectivement, cela confirme que la localité mentionnée, Cambodge, est très certainement erronée.
Ces planches couleurs doivent être chouettes. Si c'est possible, je suis partant : tu peux me contacter par MP via LMDI.
Et je pense bien sûr que d'autres membres du forum seraient eux aussi intéressés.

-
- Membre confirmé
Bonjour Berquer,
J'ai pu "zipper" le Mizunuma & sakaî, et ai envoyé à votre adresse courriel le gros fichier via dl.free ce jour
J'ai pu "zipper" le Mizunuma & sakaî, et ai envoyé à votre adresse courriel le gros fichier via dl.free ce jour
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
La planche montrant le Lucanus formosanus Planet 1899 , objet du post, et extraite du livre " The lucanid of the world" de Tetsuo Mizunuma et Shinjii Nagaï .
A noter que l'espèce- a été décrite de Chine du Sud-Ouest (province du Fujian et Yunnan).
Elle pourrait éventuellement se distribuer au Nord Vietnam et aussi au Cambodge ......
.
Edit anim : Planche supprimée car tirée d'un livre sans en avoir le droit
A noter que l'espèce- a été décrite de Chine du Sud-Ouest (province du Fujian et Yunnan).
Elle pourrait éventuellement se distribuer au Nord Vietnam et aussi au Cambodge ......

Edit anim : Planche supprimée car tirée d'un livre sans en avoir le droit
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
Un grand merci et bravo pour cette superbe planche !Le Rustique a écrit : dimanche 22 mars 2020, 14:18 La planche montrant le Lucanus formosanus Planet 1899 , objet du post, et extraite du livre " The lucanid of the world" de Tetsuo Mizunuma et Shinjii Nagaï .
Elle pourrait éventuellement se distribuer au Nord Vietnam et aussi au Cambodge .......

Je pense donc que finalement Lysbeth pourra faire passer la validation de Lucanus sp. certaine à Lucanus formosanus très probable, non ?

Par contre la localité "Cambodge" reste plus qu'incertaine.