[Kleidocerys sp.] punaise juvénile

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

gomphide
Membre confirmé

punaise juvénile

Message par gomphide »

Oui, j'ai mis un peu de temps à terminer le message, je cuisinais en même temps! :bienvu:

Balises :
Fraf
Animateur

punaise juvénile

Message par Fraf »

:bienvu: :0024: C'est bien un Lygaeidae, une famille caractérisée par ces deux petites marques, ici un peu en formes d'ouies violon, à l'avant du pronotum. Sous-famille des Ischnorhynchinae, et un seul genre chez nous, comme l'a fort justement souligné Vinz : Kleidocerys.

Après, ça se complique : les deux espèces françaises, si elles sont bien différentes, sont très proches, et c'est déjà très difficile de distinguer les adultes (la principale différence porte sur l'appareil stridulatoire... 8-O ), alors sur les larves...

L'écologie aide un peu, mais ce n'est pas suffisant. K. ericae est une espèce plus méridionale (c'est-à-dire qu'on la rencontre jusqu'en Angleterre, quand même...), plutôt inféodée aux landes et callunaies acides, mais ce n'est qu'une tendance. Difficile de trancher, surtout sur une larve.

Garde pour toi resedae probable, si tu le souhaites, mais, ici, je pense qu'on va s'arrêter au genre...

:arrow: Kleidocerys sp., juvénile (instar V)
Etienne de Sauvage
Membre

[Kleidocerys sp.] punaise juvénile

Message par Etienne de Sauvage »

Merci Fraf pour ton verdict :)
Très bien je m'arrête au genre (je me doutais qu'on n'irait pas plus loin^^) je comprends bien que dans ce cas, on ne peut pas se fier au seul critère de l'écologie.
Merci à tous :)
Etienne

Retourner vers « Hétéroptères »