[Phengaris (Maculinea) rebeli] le rebel !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

verarl a écrit :au mêmes endroits, parfois sur les même plantes
Aux mêmes endroits, ça reste exceptionnel ; et justement, ils ne sont pas sur les mêmes plantes :wink:, et ont des phénologies qui ne se recoupent pas ou très peu en temps normal.

Ceci dit, il semble bien que les deux taxons soient vraiment très proches génétiquement !

Balises :
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Alors où faut-il s'arrêter ?
ma femme adore le poisson et moi le beefteck pourtant, on est de la même espèce, enfin, je crois ?
Bonheur les amis, le soleil est revenu. On l'a eu entre 11 heures 47 et 11 heures 51.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Interessante ta réponse, mais si tu n'habites pas la même ville et n'a pas vécu en même tant que ta femme, difficile d'avoir une descendance, non? :0009: car la règle générale entre alcon & rebeli est quand même: rebeli: vole en juin sur G.cruciata,terrain xérique alors que alcon vole a fin juillet sur G.pneumonanthe sur terrain marécageux, et que la chance de les rencontrer en même temps et en même milieu est infime pour ne pas dire quasi-inexistante.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Sauf si finalement ce sont les mêmes qui volent à deux endroits différents et dont la période de vol irait, en fait de juin à fin juillet ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voici donc la photo d'un pied de "gentiane croisette" pour ceux qui n'auraient aucune idée de son apparence ... :wink:

[Lien brisé]
Photographiée le 3 août 2007 à 1350 m sur les estives des "domaniaux" de Prades (09).

N'y cherchez pas d'oeufs de G. (M.) rebeli car ...... il n'y en a pas ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : 27 7 2007 : Saint-Germain-en-Montagne : 39

altitude : 650 m - taille : 1 mm

ref:22694

Pour les nostalgiques des dimanches de pâques de leur enfance qui veulent chercher l'oeuf :-P
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

VU !.... :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Hier, j'ai eu l'immense plaisir de constater la ponte sur gentiane croisette (encore loin de la floraison) de cette superbe espèce ... :D

"clic"

Image

gypaete. barbu : France : 4 7 2008 : Ax-les-Thermes : 09

altitude : 1450 m - taille : LAA = 18 - 19 mm

ref:34649

"clic"

Image

ref:34638

"clic"

Image

ref:34637

Voilà .... :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 5 juillet 2008, 17:18, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Tout le monde a l'air de dire que rebeli est alcon sont identiques, mais je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Certaines populations ne sont pas très tranchées, mais alcon mâle est uniformément bleu gris assez pale, pratiquement jusqu'au bord des ailes, alors que rebeli a des marges noires moins fines et un bleu plus soutenu. Le dessous de rebeli a un léger lavis basal bleu qu'on ne voit pas chez alcon. Enfin, les femelles d'alcon sont brunes en totalité ou presque, alors que celles de rebeli ont des zones bleues assez étendues, et même parfois des points noirs sur les antérieures.
Quant à l'argument de dire que parce qu'ils volent à des périodes proches et des lieux proches, il s'agit peut-être d'une seule et même espèce, je rappellerai que bien des espèces ne sont distinguables l'une de l'autre que par les genitalia et ont des moeurs et des apparences quasi identiques (ex : L.reali et L.sinapis, C.hyale et C.alfacariensis, et que même des espèces comme B.napaea et B.pales ont longtemps été considérées comme ssp l'une de l'autre...)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Un oeuf de Phengaris alcon rebeli sur feuille de Gentiana cruciata :

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Comus : 11340 : 23/7/2014

Altitude : 1394 m - Taille : D = 0,5 mm

Réf. : 124842

Et voici la jeune chenille (L2 ou L3) qui vient de sortir de l'inflorescence de Gentiana cruciata (voir la photo ci-dessous) et avance sur une feuille ... :idea:

Image

gypaete. barbu : France : 9 8 2008 : Ax-les-thermes : 09

altitude : 1450 m - taille : L = 3 mm

ref:36026

J'ai observé des fourmis qui parcouraient les fleurs de G. cruciata mais je suis dans l'incapacité de vous dire à quelle espèce elles appartenaient !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »