"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ah ben chat alors !! je n'étais pas du tout tombé sur cette page là... quand je te dis qu'il faut sortir de polytechnique... et je t'assure je ne suis pas blonde
Grâce à toi Messire je crois que j'ai trouvé : ne s'agirait-il pas du Pieris sp ?
Je viens de voir tes explications pour le copier-coller... ce n'est que ça ???
il fallait le dire plus tôt
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Heu Chatou, pieris sp, ça veut dire Espèce appartenant au Pieris !
Celle-là, même moi, je ne l'avais pas faite !
Bon, je te donne mon sentiment mais nul doute que je vais encore écoper parce que je suis presque aussi nouveau que toi tu est nouvelle.
Je pense à Pieris brassicae, l'envers semble bien coller et de plus on semble voir par transparence que la tache (noire) qui se situe au dessus de l'aile côté dessus est en forme de faux.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Puisque je te dis que je ne suis pas blonde !!! oui mais toi tu n'es pas moi et moâ je suis capable du pire alors disons Pieridae pieris ? non mais allez-vous me le donner le nom à la fin j'ai les cornes qui poussent tellement je deviens chêvre...
Ah par qu'en plus il y a plusieurs pieris ???? je craque.... sous la photo de celui que j'ai reconnu il y avait simplement marqué Pieridae pieris.. bon j'y retourne voir...
Chatou d'Aude
Samivel
J'y suis retournée et sur la photo 20804 je suis pratiquement certaine que c'est celui là car j'ai pris la photo du mien et non seulement il y a la tache noire en transparence pratiquement ronde, mais on voit bien par transparence aussi l'ombre du dessus gauche (ou droit).
Mais sous la photo il y a Pieridae Pieris espèce :pieris sp. alors moi j'y perds mon latin !!!
Chatou d'Aude
Samivel
Il faut savoir que certains critères permettant de différencier les Pieris se trouvent sur le dessus des ailes, Or, bien souvent, ces papillons ont les ailes fermées quand ils sont posés...
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
oh oui verarl c'est bien compliqué!! mais si tu prends ma photo avec les ailes pliées et la photo 20804 côte à côte on voit bien les ombres des dessins qui sont sur les ailes.. ben oui si seulement ils voulaient bien ouvrir les ailes quand on les prend en photo.. en tout cas avec moâ tu n'as pas fini de rire de mes bourdes !!
Chatou d'Aude
Samivel
Chatou d'Aude
Samivel