[Poecilus (Macropoecilus) sericeus] Un mystérieux Pterostichinae...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
[Peocilus sericeus monspessulani] Un mystérieux Pterostichinae...
Et maintenant c'est bon ? 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Animateur
La sous-espèce ne semble pas reconnue par l'INPN, pour le reste ça me semble bien.
-
- Admin-galerie
Alors on a un nouveau genre dans la galerie

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pourquoi l'y ai-je trouvée ?Bébert a écrit : mardi 4 juin 2019, 14:43 La sous-espèce ne semble pas reconnue par l'INPN, pour le reste ça me semble bien.
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Un mystérieux Pterostichinae... [Peocilus sericeus monspessulani Schatzmayr 1942]
Ha excusez-moi, désolé ^^'Lysbeth d'Alys a écrit : mardi 4 juin 2019, 14:10Bien sûr, ce n'est pas moi qui ai validé de cette manière fantaisisteBozo a écrit : mardi 4 juin 2019, 10:34 [Peocilus sericeus monspessulani Schatzmayr 1942]
Lysbeth, un petit résidu des soirées provencales ?![]()
C'est bien pour cette raison qu'on demande de ne pas valider soi-même ses sujets
Est-ce que je peux modifier la description des photos en galerie ? L'individu fait 17 mm et non 15-16 mm comme j'avais rapidement indiqué au début...
Edit : une des photos a été renomée "Peocilus" au lieu de "Poecilus" lors de la validation semble-t'il
-
- Membre confirmé
Un mystérieux Pterostichinae... [Peocilus sericeus monspessulani Schatzmayr 1942]
MonsieurPomme a écrit : mardi 4 juin 2019, 22:05Lysbeth d'Alys a écrit : mardi 4 juin 2019, 14:10
Edit : une des photos a été renomée "Peocilus" au lieu de "Poecilus" lors de la validation semble-t'il
Et c'est pour ça que Lyly n'a pas trouvé le nouveau genre inventé par Bozo
-
- Animateur
Tu as raison Lysbeth, mais le moteur de recherche de l'INPN déconne, j'ai eu bien du mal à le faire sortir !
Par contre bizarrerie supplémentaire, il existe dans l'INPN un Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/795440 et un Poecilus sericeus monspessulanus Jeanne, 1978 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/250934
Alors l'anus ou l'anis

-
- Animatrice - Admin-galerie
[Poecilus sericeus monspessulani] Un mystérieux Pterostichinae...
J'ai encore une fois fait confiance et j'ai bêtement copié ce qui avait été écrit par notre ami au lieu de copier dans l'INPN
J'ai tant à rattraper sur le forum que j'en perds mes bons réflexes ...
Mais j'y arriverai, j'y arriverai !!!!
J'ai tant à rattraper sur le forum que j'en perds mes bons réflexes ...
Mais j'y arriverai, j'y arriverai !!!!
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je n'en demandais pas tant
, pour moi c'est simplement Poecilus sericeus Fischer, notamment un de ceux qu'il n'y a pas longtemps j'appelais koyi Germar
La systématique est assez merdique pour cette espèce, ce que Coulon rappelle dans sa faune, il cite les sous-espèces publiées, sans trop s'engager sur leur validité. Il se trouve que monspessulanus Schatzmayr (dont monspessulanus Jeanne est synonyme) est justement décrit de Montpellier, comme le spécimen présenté dans ce post. Si j'ai bien tout compris à l'acception actuelle des sous-espèces géographiques, soit le spécimen présenté est bien un monspessulani, soit cette sous-espèce est complètement bidon
et je pense avoir bien tout compris à l'acception actuelle des sous-espèces
Ma première intervention n'avait donc d'autre intention que de faire intervenir DTerminator sur ce sujet
Quant à l'INPN et Taxref 12, là c'est complètement
je cite Taxref
Poecilus sericeus Fischer von Waldheim, 1824 : espèce valide (ouf
)
Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942 : sous-espèce valide
Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus catalonicus Jeanne, 1981, nom valide
Poecilus koyi koyi (Germar, 1824) : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942, nom valide
Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942, nom valide
Poecilus koyi monspessulani (Schatzmayr, 1942) : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942, nom valide
Poecilus sericeus monspessulanus Jeanne, 1978 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942, nom valide
Je garde le plus beau pour la fin
Poecilus sericeus sericeus Fischer von Waldheim, 1824 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus monspessulanus Jeanne, 1978, nom valide
Saaaat', au secours

La systématique est assez merdique pour cette espèce, ce que Coulon rappelle dans sa faune, il cite les sous-espèces publiées, sans trop s'engager sur leur validité. Il se trouve que monspessulanus Schatzmayr (dont monspessulanus Jeanne est synonyme) est justement décrit de Montpellier, comme le spécimen présenté dans ce post. Si j'ai bien tout compris à l'acception actuelle des sous-espèces géographiques, soit le spécimen présenté est bien un monspessulani, soit cette sous-espèce est complètement bidon

Ma première intervention n'avait donc d'autre intention que de faire intervenir DTerminator sur ce sujet

Quant à l'INPN et Taxref 12, là c'est complètement

Poecilus sericeus Fischer von Waldheim, 1824 : espèce valide (ouf

Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942 : sous-espèce valide
Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus catalonicus Jeanne, 1981, nom valide
Poecilus koyi koyi (Germar, 1824) : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942, nom valide
Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus desbrochersi Jeannel, 1942, nom valide
Poecilus koyi monspessulani (Schatzmayr, 1942) : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942, nom valide
Poecilus sericeus monspessulanus Jeanne, 1978 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942, nom valide
Je garde le plus beau pour la fin

Poecilus sericeus sericeus Fischer von Waldheim, 1824 : sous-espèce non valide, = Poecilus sericeus monspessulanus Jeanne, 1978, nom valide
Saaaat', au secours

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre
Ha bah là vous m'avez perdu