[Horvathiolus sp.] Superbus en panne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

Superbus en panne

Message par Fraf »

J’en suis resté au constat dubitatif de Péricart (1998) en ce qui concerne guttatus : je ne sais pas s’il y a eu des travaux plus récents là dessus. Je ne l’ai jamais eu sous les yeux (donc pas de pygophore...), et tous les spécimens ibériques qu’il m’a été donné de voir avaient les pattes rouges, voilà pourquoi je l’avais éliminé...
Évidemment, s’il existe des guttatus avérés à pattes bien noires, cela change tout...
Quant à syriacus, non, je ne le connais pas encore de France, mais au vu de sa distribution, et surtout de l’évolution de celle-ci, je préfère le rejeter que de ne pas le prendre en considération : cela évitera de passer à côté le jour où il pointera don nez...

Donc pour le sud-ouest européen, je considère généralement le trio superbus / guttatus / syriacus...
Si tu as des photos de « vrais » guttatus à pattes noires, je suis preneur, histoire de bien visualiser la différence...

Et, oui, je compte cinq espèces aussi, mais avec C. ciliata... Pas vu de Coreidae, je l’ai manqué ? 8-O

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Superbus en panne

Message par bouboule »

Je suis d'accord sur toute la ligne!
Mes guttatus des P.O. n'ont pas les pattes rouges mais plutôt brun bien foncé, mais à l'oeil nu ça paraît noir. Les quelques fois où j'en ai trouvé (toujours sous des écorces l'hiver, dans les ripisylves de plaine) je les ai identifiés à l'oeil (vérif sous bino évidemment) car plus rosés que rouge.
Et mendosus tu ne le comptes pas?
Bref je ne conclus rien mais je dis que dans le sud des individus pâlots comme ça je les regarde de plus près ;)
Fraf
Animateur

Superbus en panne

Message par Fraf »

Bon, ben j'avais peut-être éliminé un peu vite guttatus, alors... Ils ressemblent pas mal aux miens, que j'ai étiquetés en superbus également ; je n'ai que des clichés très pourris, mais, en revanche, j'ai toujours les spécimens, donc je peux vérifier...

mendosus, je ne le connais pas, mais il m'a l'air plus gracile et allongé... Tu penses qu'il est plus prudent de rétrograder au niveau générique ? syriacus semble exclu, mais si c'est le seul, et qu'on ne peut réellement éliminer ni mendosus ni guttatus, ça se complique...

Retourner vers « Hétéroptères »