[Araneus sp.] Rouge brique
Animateur : CedricMondy
-
- Animatrice - Admin-galerie
-
- Animateur
Rouge brique
Oui.
Pour l'instant elles sont toutes dans Araneus sp. en galerie, je ne sais pas si on peut créer une section spéciale...
Pour l'instant elles sont toutes dans Araneus sp. en galerie, je ne sais pas si on peut créer une section spéciale...

-
- Membre
Rouge brique
Toujours en instance ?
-
- Admin-galerie
Rouge brique
Je ne sais pas non plus... Je ne suis pas contre, cela n'arrive pas très souvent et améliore la pertinence de la Galerie.pdubois a écrit : jeudi 17 janvier 2019, 13:10 Pour l'instant elles sont toutes dans Araneus sp. en galerie, je ne sais pas si on peut créer une section spéciale...![]()
Didier.
-
- Webmestre galerie
Rouge brique
Mais est-ce que ces deux espèces forment une unité au regard des autres espèces du genre ?
Pierre D.
-
- Admin-galerie
Rouge brique
Elles constituaient le genre Atea il n'y pas si longtemps, elles sont bien distinctes des autres Araneus de chez nous, mais guère discernables.
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Rouge brique
lippo a écrit :
Tu peux le mettre sur ton carnet par contre.
Mais quand tu veux publier une liste par exemple sur une revue plutôt scientifique (je ne dis pas que c'est le cas ici) ce n'est pas possible, ce sera
Araneus sp. Point barre comme cela arrive parfois.Dans certaines publications par contre ça n'arrive pas : on ne met même pas le nom de genre de la bête s'il y a doute sur l'espèce.
Christian
sur la galerie ni sur le forum je ne suis pas sûr que cela puisse se faire mais un animateur ou un administrateur te dira ça mieux que moi.J'ai remarqué dans certaines galeries que si le choix se résumait à deux espèces, on indiquait "Genre (espèce a-espèce b)" par exemple chez les Nabidae: Nabis (ferus-pseudoferus). Dans le cas présent, ça donnerait: Araneus (sturmi-triguttatus). C'est pas possible de faire ça ?
Tu peux le mettre sur ton carnet par contre.
Mais quand tu veux publier une liste par exemple sur une revue plutôt scientifique (je ne dis pas que c'est le cas ici) ce n'est pas possible, ce sera
Araneus sp. Point barre comme cela arrive parfois.Dans certaines publications par contre ça n'arrive pas : on ne met même pas le nom de genre de la bête s'il y a doute sur l'espèce.
Christian
-
- Membre
Rouge brique
Oui, en fait sur mes listes j'utilise fréquemment le "cf" comme en bota. Ça suggère le doute, mais ça permet de mieux cibler et de corriger éventuellement avec le temps ou avec de nouvelles vues.
-
- Webmestre galerie
Rouge brique
Eh bien voilà l'argument que j'attendais.Dip a écrit : samedi 2 mars 2019, 13:09 Elles constituaient le genre Atea il n'y pas si longtemps, elles sont bien distinctes des autres Araneus de chez nous, mais guère discernables.
Didier.
Pierre D.
-
- (†)
Rouge brique
Dernier point sur la fréquence de découvertes de ces espèces, il semble bien (voir Unibe itou) que "triguttatus" soit une espèce beaucoup moins commune pour ne pas dire rare.
Bien souvent restons simple ... et tout ira bien !
Bien souvent restons simple ... et tout ira bien !

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !