[Anatomie] Question anatomie des coléoptères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Question anatomie des coléoptères

Message par SECQ Michel »

Oui parfaitement Patrick
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

BourrinOman a écrit : lundi 17 septembre 2018, 21:49 J'ai pris une photo de coléo, au hasard, sur Google et j'y ai entouré la zone dont de recherche le nom.
Attention, tu n'as pas forcément le droit de le faire, faut bien que l'image soit libre de droits. Et puis, tu l'as téléchargée avec des renseignements au pif (vu que tu ignores tout de la bête), ce qui n'est pas une chose à faire. Cela m'aurait moins dérangé par exemple que tu utilises une photo déjà en galerie, et que tu retélécharges la photo modifiée avec les renseignements qu'elle avait déjà (lieu, date, taille, auteur original qu'il faut citer pour respecter la licence des images en galerie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Le thorax des coléos (comme des autres insectes) comporte 3 parties, d'avant en arrière pro-méso-et métathorax, elles-mêmes distinguées face dorsale (pronotum, mésonotum, métanotum) et face ventrale (prosternum, mésosternum, métasternum). Concrètement, de dessus, seul le pronotum est visible : le mésonotum est réduit, et il est caché, ainsi que le métanotum, sous la base des élytres (elles-mêmes rattachées au mésonotum). C'est pourquoi nous nous intéressons au pronotum dans les descriptions, au point de finir par le "confondre" avec le thorax :) !
Pour ta question, s'il s'agit de la "limite" visible de dessus entre thorax et abdomen, je dirais donc qu'il s'agit de la limite entre pronotum et mésonotum, on peut-être le mésonotum lui-même :?: ...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
BourrinOman
Membre

Message par BourrinOman »

OK, merci pour l'aide.

Sinon, pour faire plus simple, je vais prendre en exemple l'espèce Antaxia ignipennis. Tout en haut des élytre on peut voir une ligne dans les tons jaunes. En fait c'est le nom de l'endroit ou se trouve cette ligne qui m'intéresse.

Image
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Alors là, c'est autre chose : la base de l'élytre est verte, ainsi que la zone immédiatement périscutellaire (autour du scutellum). Je ne vois pas une "ligne jaune", mais plutôt une tache basale périscutellaire jaune triangulaire, avancée au niveau de la suture jusqu'au premier quart de l'élytre... :D
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
BourrinOman
Membre

Quand je parlais de "ligne jaune" c'est parque la tache en question est allongée, que que me fait penser à une ligne.

Donc, pour toi, il s'agit de la zone périscutellaire ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Dans le cas de cette Anthaxia, la ligne jaune de l'élytre n'est pas spécialement "périscutellaire".
La dénomination "périscutellaire" correspond à une zone circulaire autour de l'écusson équivalent à un rayon de la moitié de la base de l'élytre
(ou un peu près).
-Je suppose que l'on peut décrire la surface jaune de cette manière : la macule jaune qui n'atteint pas la base s'étend en un oblique à 45°
incurvé du calus huméral de l'élytre jusqu'à la suture bien en dessous de l'écusson… (je passe sur les détails).
J'espère que nos explications avancent un peu :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
BourrinOman
Membre

OK, maintenant j'y vois plus clair. En gros, si on veut faire plus simple, on peut dire qu'elle s’étend sur toute la zone humérale ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Non, sinon j'aurai proposé une phrase de descriptions plus simple.
Le calus huméral ou tout simplement huméral, concerne uniquement l'épaule de l'élytre.
Donc, la bande jaune n'est pas uniquement localisée vers la région humérale.
:wink:

Retourner vers « Coléoptères »